Malgré un talent indéniable, Kyrie Irving fait partie des joueurs les plus clivants de la ligue. Un statut qu’il doit notamment à ses retournements de veste aussi fréquents qu’agaçants pour les fans, comme celui sur lequel il vient de s’exprimer cash…
On aurait aimé que les choses soient différentes, mais parler de Kyrie Irving revient aujourd’hui à parler d’extra-sportif plus souvent que de ses prouesses sur le terrain. Uncle Drew est un formidable joueur de basket mais fait également preuve d’une certaine instabilité mentale qui l’a poussé plus d’une fois à prendre des décisions controversées. Son départ de Brooklyn en est d’ailleurs la dernière preuve en date.
Alors qu’il semblait plus heureux que jamais avec les Nets, il a finalement choisi de prendre la direction de Dallas pour évoluer aux côtés de Luka Doncic chez les Mavericks. Ce choix de carrière lui a forcément valu la haine de tous les supporters de New York, mais il commence désormais à y être habitué. Finalement, il n’y a qu’avec sa sélection nationale qu’il est resté fidèle tout au long de sa carrière…
L’énorme révélation de Kyrie sur Team USA !
Avec Team USA, Kyrie Irving a jusqu’à présent disputé 17 rencontres internationales. Alors qu’il était sélectionné pour la Coupe du Monde de 2014 puis pour les Jeux Olympiques de 2016, il a remporté ces deux titres et peut donc se targuer d’avoir grandement aidé la sélection américaine. Pour autant, il a récemment avoué sur Twitch que sa volonté première était plutôt de jouer… pour son pays natal, l’Australie :
Je me considère comme un joueur international même si j’ai joué pour la sélection américaine. Beaucoup de mes pairs se moquent de moi quand j’en parle et certains fans peuvent ne pas être d’accord, mais je suis né en Australie. L’équipe des États-Unis m’a demandé de jouer pour eux quand j’avais 17 ou 18 ans… Je voulais jouer pour l’Australie mais ça ne s’est pas produit, tout simplement.
Le coach Mike Krzyzewski (entraîneur de Team USA entre 2006 et 2016, ndlr) n’aurait de toute façon pas laisser passer ça.
Si les choses s’étaient passées différemment, Kyrie aurait donc évolué avec la sélection australienne tout au long de sa carrière. Arrivé aux Etats-Unis lorsqu’il n’avait que deux ans, il reste un natif de Melbourne et se montre encore fier de ses racines.
Avec Ben Simmons, Patty Mills et les autres talents aussies, il aurait sans doute fait le plus grand bien à une nation qui s’est fait sortir en demi-finale lors de la dernière Coupe du Monde. Les Bleus s’étaient d’ailleurs chargés de lui chiper la troisième place au terme d’une petite finale dominée de huit points. Avec l’ancienne star des Cavaliers, ce scénario se serait peut-être inversé…
S’il surprend souvent via ses décisions en NBA, Kyrie Irving aurait également pu le faire sur la scène internationale. Après ses succès avec Team USA, il confie que sa volonté première a toujours été de jouer avec son pays d’origine : l’Australie. Pas sûr que les fans américains apprécient…