À Philadelphie, James Harden représente un énorme problème pour les dirigeants. Le feuilleton autour de son cas commence à durer un peu trop longtemps sans qu’une solution soit trouvée et récemment, le propriétaire de la franchise s’est enfin exprimé au sujet du barbu…
Lorsqu’une star décide de partir à la guerre contre sa franchise, le séisme est généralement énorme. La situation de James Harden à Philadelphie représente un peu ce cas de figure puisque l’arrière est désormais l’ennemi public n°1 à Philadelphie. Après son énorme coup du gueule contre Daryl Morey qu’il a qualifié de menteur, il semble prêt à rentrer dans un bras-de-fer qui n’annonce rien de bon pour la franchise.
Évidemment, lui trouver une porte de sortie ressemblerait à la meilleure solution pour les dirigeants mais force est de constater que ses prétendants sont peu nombreux. Alors que la Chine a été évoquée en guise de destination, il ne faut pas oublier que Philly attend une contrepartie satisfaisante pour accepter de le laisser partir, dans la mesure où les résultats sportifs priment avant toute chose…
Le proprio des Sixers brise le silence dans le dossier Harden !
Pour que toutes les parties soient satisfaites et ressortent sans trop d’amertume de cet épisode, il va donc falloir qu’un deal soit conclu assez rapidement. Dernièrement, les Sixers ont déterminé leur principale volonté en échange de James Harden mais rien ne semble vraiment bouger. Le propriétaire de la franchise Josh Harris a enfin livré son opinion sur ce cas à The Athletic et se montre ultra-cash :
Écoutez, nous travaillons dur. Je respecte James. Je veux évidemment m’adapter à ce qu’il veut. En même temps, je dois penser à une équipe compétitive pour le championnat, à ce que nous pouvons récupérer. J’adorerais le convaincre de rester. Je comprends que ce n’est pas ce qu’il veut faire pour le moment. Je vais continuer à travailler sur ce dossier pour résoudre ce problème.
Il faut trouver une manière avec laquelle tout le monde peut vivre et qui soit positive pour tout le monde, quelle que soit cette résolution. Je le respecte en tant que basketteur et en tant que personne. C’est normal, vous devez discuter avec les gens, n’est-ce pas ? Il faut être là dans ce genre de moment. On verra comment ça va se passer.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, Josh Harris semble plutôt calme vis-à-vis de cette situation.
Le propriétaire des 76ers remplit son rôle à fond et privilégie les discussions plutôt que la panique. Forcément, les fans risquent d’être rassurés de voir que le dossier est géré avec un peu plus de sérénité que ce qu’il en a l’air. Le dénouement n’est en tout cas pas encore là, mais les dirigeants travaillent d’arrache-pied pour pouvoir attaquer la saison prochaine avec l’esprit libre…
Dans le feuilleton James Harden, quasiment tout le monde s’était déjà exprimé. Le propriétaire des Sixers est venu rejoindre la bande et fait part d’une grande mesure dans ses propos. La situation restera probablement inchangée, mais la gestion de Josh Harris pourrait donner du baume au coeur aux fans.