Personnalité très appréciée des Français pour son talent, son franc-parler et sa personnalité, Marianne James a longtemps été cataloguée en raison de son poids. Et si elle a toujours assumé son corps, elle a récemment choisi d’évoquer la question encore plus en profondeur il y a quelques mois. Avec une sincérité touchante, qui aidera assurément de nombreuses personnes dans sa situation.
Certains la connaissent pour sa carrière d’artiste, d’autres pour son rôle de jurée dans « La Nouvelle Star » puis dans « La France a un incroyable talent ». Une chose est sûre : Marianne James est un visage familier de la scène française. Désormais âgée de 61 ans, la native de Montélimar a décidé de ne plus se taire sur le sujet de son poids, souvent tabou et épineux chez les célébrités. Une démarche courageuse, dans un entretien signé Gala en début d’année.
Marianne James révèle son poids et comment elle le vit
On y apprend notamment que l’ancienne comparse de Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian pèse 138 kilos sur la balance. Une situation qu’elle vit avec réalisme, mais qu’elle ne veut pas laisser trop l’impacter :
J’aimerais redescendre à 120 kilos, je me sentais bien. Mais j’ai trop fait de yo-yo avec mon poids et là, ça pique ! C’est un véritable échec, mais je l’accepte. Je ne veux plus me bagarrer avec mon inconscient.
Marianne James admet ne pas vouloir atteindre la barre des 150 kilos, elle qui se définit déjà comme étant « dans la grande obésité » :
Je fais attention, pour ne pas prendre des kilos en plus. Et arrêter de grossir, c’est déjà quelque part un régime pour quelqu’un qui prend du poids comme moi.
Si l’obésité puise parfois ses racines dans des chocs émotionnels ou traumatismes qui ne sont aucunement liés à la nourriture, l’artiste, elle, a clairement identifié la cause. Et là encore, elle se confie sans détour :
Je mange comme deux, donc je fais le poids de deux, mais je bouge comme une. On ne va pas chercher plus loin. (Mais) même si je n’avale que 1 700 calories par jour, je ne maigris pas.
Au-delà des chiffres et des constats, Marianne James veut incarner une voix rassurante et qui porte dans l’ère du « body-positive », afin de tordre le cou à certains clichés et d’aider ceux qui, comme elle, doivent composer avec l’obésité. De passage dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » en 2022, elle avait ainsi livré un vibrant discours particulièrement inspirant sur la capacité à s’aimer soi-même :
C’est un long travail de s’aimer. C’est se dire : « Qu’est-ce que j’aime dans la vie ? Qu’est-ce qui est bon pour moi ? » C’est aussi virer toutes les personnes délétères autour de soi, les méchants et les méchantes. Ils vous mettent un miroir sur le nez, vous pourriez faire pareil pour eux. Ça ne se voit peut-être, mais ils ont probablement eux aussi une addiction, il y a probablement des moments où eux aussi lâchent la rampe. Ils auraient bien besoin de vous, qui vous-mêmes assumez des choses.
S’aimer, c’est vraiment presque un projet de vie. S’aimer profondément et faire la paix avec soi-même. Il y a tellement de ronds et d’obèses qui s’en veulent. Et je voudrais juste dire que je ne parle que pour moi. Sur les réseaux, je parle avec beaucoup de gros et d’obèses qui n’ont pas du tout le même avis que moi. Ce n’est pas parce qu’on est gros que l’on pense tous la même chose.
Globalement en paix avec elle-même et ce corps qu’elle a toujours assumé, Marianne James a le courage et l’honnêteté de faire front et d’évoquer le sujet sans détour. Elle souhaite néanmoins ne pas prendre davantage de kilos, et pourquoi pas en perdre afin de se sentir encore mieux. C’est évidemment tout ce qu’on lui souhaite.