Dans le monde du MMA, Khabib Nurmagomedov est peut-être l’homme qui a eu les entrainements les plus terrifiants. Pour rappel il luttait avec des ours dans sa jeunesse, mais ce n’était pas le seul moment périlleux de sa préparation si on en croit les dires de son père et entraineur.
Dans chaque discipline il y a une superstar, une légende qui se distingue par son amour du travail et sa détermination. Les fans de football savent par exemple que si Cristiano Ronaldo a atteint un tel niveau et reçu tant de récompenses, c’est en grande partie grâce à discipline presque militaire dans la vie de tous les jours. Le même constat peut être fait pour Kobe Bryant en NBA.
Et dans le monde du MMA, c’est Khabib Nurmagomedov occupe ce rôle. The Eagle a été entrainé depuis son plus jeune âge dans des conditions qui auraient fait craquer plus d’un enfant. Dans les montagnes du Daghestan, il a par exemple du apprendre la lutte face à des ours, dans le froid, ce qui explique peut-être sa domination terrifiante dans l’octogone.
L’abstinence de Khabib avant ses combats à l’UFC
Mais jusqu’où poussait-il la discipline pour préparer un combat à l’UFC ? Dans une vieille interview qui vient de faire le tour des réseaux sociaux, son père et entraineur Abdulmanap dévoilait par exemple le temps d’abstinence appliqué pour permettre à son fils d’être en forme une fois dans l’octogone. On comprend pourquoi il a pris sa retraite si jeune :
Journaliste : On dit que les rapports sexuels avant une compétition ou un combat prennent trop d’énergie. Qu’est-ce que vous en pensez et que conseillez-vous ? Comment Khabib gère ça ?
Abdulmanap Nurmagomedov : C’est une question subtile. Moi j’essaye de l’envoyer en camp d’entrainement 45 jours avant le combat. Et loin de sa femme, aux États-Unis. Donc il ne fait pas l’amour pendant au moins 5 semaines.
Abdulmanap ne rigolait pas avec la carrière de son fils et il faisait tout pour qu’il soit dans les meilleures dispositions avant ses combats. Cela passait donc par des entrainements intenses, une bonne dose de récupération, et donc 45 jours loin de sa femme pour éviter toutes les tentations charnelles. Ses adversaires n’avaient aucune chance face à ce régime de travail.
Sur une note plus sérieuse, cette déclaration est un bon rappel sur les sacrifices consentis par les athlètes de très haut niveau pour atteindre leurs objectifs. Le simple fait d’être séparé de sa famille pendant plus d’un mois serait trop difficile à vivre pour de nombreuses personnes, et Khabib a du le faire pendant tout son passage à l’UFC.
Être un champion se mérite dans la famille Nurmagomedov. Au-delà des entrainements infernaux, il faut aussi savoir se séparer de sa famille pendant de longues semaines pour se concentrer seulement sur le sport.