Alors que James Harden attend encore son trade, les 76ers auraient finalement décidé de le conserver pour cette nouvelle saison. Une vraie surprise pour le joueur, qui a choisi d’aller au clash avec Daryl Morey à la place. Et on sait enfin pourquoi.
C’est la guerre entre James Harden et les 76ers, ou plus précisément Daryl Morey. Le joueur voulait être échangé aux Clippers, mais le dirigeant a finalement décidé de mettre fin aux négociations. La raison est simple selon les plus gros insiders : le front office souhaite conserver le Barbu pour se donner une chance de gagner le titre. Sauf que l’intéressé n’est pas vraiment favorable à ce scénario.
On ne sait pas encore comment ce feuilleton va se terminer, mais ça n’augure rien de bon pour la suite. Harden pourrait choisir de rater le camp d’entraînement en septembre pour la reprise, ou alors de venir afin de semer la zizanie dans cet effectif. Se fâcher avec l’ancien membre des Rockets ne semble pas être une bonne idée, même si Morey est accusé d’avoir menti au Barbu.
La raison derrière la colère de James Harden
On rappelle qu’à la base, Harden fait tout ça car il estime que Morey lui a menti, et qu’il ne peut donc pas lui faire confiance. Pas d’autres informations jusqu’à maintenant, puisque la NBA mène son enquête pour tenter d’en savoir plus. Il se trouve que James a déjà discuté avec les représentants de la ligue selon Shams Charania, et il a dévoilé la nature de ses propos.
As part of NBA probe into his “liar” comment, James Harden told league investigators he was referring to Daryl Morey telling Harden he will trade him “quickly” following the $35.6 million opt in for 2023-24, per sources. The 76ers’ stance now is they expect to keep Harden.
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 21, 2023
Dans le cadre de l’enquête de la NBA suite aux commentaires de Harden et de son « menteur », il a expliqué qu’il faisait référence au fait que Daryl Morey a dit à Harden qu’il comptait l’échanger « rapidement » après avoir activé son option à 35.6 millions pour 2023-24, selon des sources. Les 76ers veulent maintenant conserver Harden.
Le Barbu avait activé son option joueur récemment, et manifestement dans un seul but : être échangé par les 76ers afin de récupérer une contrepartie. Morey n’a pas tenu parole et veut donc conserver le joueur, ce qui n’était pas prévu à la base. On peut donc comprendre la position de Harden si ça se confirme, même si ce n’est pas forcément contraire aux règles.
Daryl Morey devait échanger James Harden, mais l’abandon des négociations est vécu comme une trahison pour le Barbu. À juste titre si les deux hommes ont eu une discussion à ce sujet. Reste à savoir si la NBA peut s’inviter dans cette affaire, et à quel point.