Après toutes ces années, Gregg Popovich est devenu le coach le plus emblématique de la ligue. Avec les Spurs, il a su se construire une véritable réputation autour de son personnage au caractère bien trempé. Récemment, l’un de ses joueurs a révélé sa folle habitude dans le vestiaire…
Dans l’histoire de la NBA, il n’y a peut-être aucun coach plus chevronné que Gregg Popovich. En poste chez les Spurs depuis 27 ans maintenant, Pop a construit sa légende au fil des années grâce à ses résultats sportifs mais également grâce à son personnage unique. Brutalement honnête à chaque fois qu’il prend la parole et souvent bougon, il fait partie de ces « gueules » mythiques de la ligue.
Au fil des témoignages, des anecdotes folles ressortent et rappellent à quel point sa rigueur et son exigence n’ont d’égal. Récemment intronisé au Hall of Fame avec son poulain Tony Parker, il a officiellement gagné un respect infini. Mais quel est son secret ? Pour rester aussi longtemps dans la ligue sans se faire évincer, dans une ère aussi difficile pour les entraîneurs, il faut bien avoir une recette magique…
L’habitude lunaire de Pop dans les vestiaires révélée !
Si Gregg Popovich en est là, c’est parce qu’il a réussi à se réinventer à travers les époques. Les observateurs se sont souvent demandés comment il faisait pour réussir à garder concernés quasiment tous ses joueurs, et il faut croire qu’il a une méthode bien particulière. Sur The Hoop Chat, son pivot Zach Collins a révélé cette-dernière :
Gregg Popovich pense que c’est important que nous sachions ce qu’il se passe dans le monde. Il nous montre des images de l’actualité à l’écran. Cela peut surprendre du monde, mais je pense que ça fait juste partie de sa philosophie. Il veut que nous soyons au courant de ce qu’il se passe et ça met le basketball en relief. Les tirs manqués, les matchs perdus, on les compare à ce qu’il y a dans le monde réel.
Vous ne rêvez pas, Pop lance bien une édition du JT avant les entraînements ou les matchs. Adieu les séances vidéos pour analyser les tactiques adverses, le mythique coach des Spurs préfère débattre sur la géopolitique ! Plus sérieusement, cette méthode permet à tous ses hommes de se rendre compte de la chance inouïe qu’ils ont de pouvoir gagner autant d’argent en exerçant leur passion.
Cela évite ainsi à n’importe quel joueur de développer une quelconque arrogance ou du mépris pour ceux qui l’entourent. C’est d’ailleurs une preuve supplémentaire que Pop déteste les comportements de superstars un peu trop gâtées. Peu commune, cette habitude pourrait faire du bien à bon nombre de vestiaires et montre qu’on peut encore avoir des idées innovantes à plus de 70 ans !
Connu pour son franc-parler et sa rigueur, Gregg Popovich prône également l’empathie et la bonne conscience. Montrer à ses joueurs l’actualité mondiale lui permet alors de développer chez eux une forme de morale leur forçant à relativiser les échecs et à comprendre la chance qu’ils ont…