Ce n’est pas forcément une évidence, mais Mohamed Ali et Conor McGregor avaient de nombreuses choses en commun. D’ailleurs, qu’aurait pensé le boxeur de la superstar du MMA ? Son petit-fils a donné un élément de réponse dans une interview.
Showman, spectaculaire, trash-talker hors du commun, rapide, technique, mobile… Tous ces adjectifs collent parfaitement à la peau de Mohamed Ali, qui est aujourd’hui encore considéré comme le plus grand combattant de l’histoire du sport. Si la boxe a toujours été une discipline populaire, il l’a aidé à exploser dans le monde entier grâce à ses victoires et sa belle gueule.
Mais ce qui est amusant, c’est que tous ces mots peuvent aussi s’appliquer à Conor McGregor. S’il est maintenant plus connu pour ses dérapages qu’autre chose, il ne faut pas oublier le tsunami vert qui a déferlé à l’UFC au coeur des années 2010′. Chaque combat était suivi dans le monde entier, chaque conférence de presse était le théâtre de provocations hautement divertissantes.
Mohamed Ali fan de Conor McGregor ?
Une question peut donc légitimement se poser : qu’aurait pensé le grand Mohamed Ali de Conor McGregor ? Dans une interview accordée à TMZ en 2021, son petit-fils Biaggio Ali Walsh donnait un premier élément de réponse. L’actuel pensionnaire du PFL, où il croisera désormais Cédric Doumbé et Francis Ngannou, a été plutôt positif sur la question :
Je pense que mon grand-père aurait adoré le MMA. En 1976 il a accepté de combattre contre un lutteur très réputé. Le MMA a démarré avec une question centrale : quel art martial est le plus efficace ? Il se posait la question dans les années 70′, c’était déjà un débat présent. C’était un pionnier en fait au niveau du MMA. Il aurait été un grand fan je pense, surtout à l’époque où Conor McGregor était champion et qu’il parlait énormément.
D’après Biaggio Ali Walsh, Conor McGregor aurait eu la cote avec Mohamed Ali si ce dernier était encore en pleine forme lors de l’arrivée au sommet du Notorious. Pour rappel, l’ancien champion du monde poids lourds s’est éteint en juin 2016, seulement 6 mois après le premier titre de l’Irlandais, et qu’il était bien trop touché par la maladie pour suivre cet exploit.
C’est regrettable, puisqu’une relation entre les deux aurait pu faire exploser l’UFC encore plus rapidement et les fans de boxe se seraient peut-être ouverts sur la question du MMA. Il faut tout de même être positif et apprécier l’apport de ces monstres sacrés dans ces disciplines, et les remercier pour les nombreux grands moments offerts.
Avec Mohamed Ali et Conor McGregor c’était le divertissement avant tout, et des combats ô combien spectaculaires. Une recette simple qui leur a permis d’entrer dans la légende et d’écrire l’histoire du sport.