A 40 ans, Nolwenn Leroy fait partie de la poignée de stars issues de la première génération des émissions de télé-réalité qui ont su faire perdurer leur succès. Solidement installée comme l’une des chanteuses les plus appréciées de la sphère française, l’artiste aborde sereinement cette nouvelle décennie. Avec toujours beaucoup d’honnêteté sur elle-même.
Voilà plus de 20 ans que Nolwenn Leroy s’est fait connaître du public via la « Star Academy ». Et si la plupart de ses compagnons de route sont aujourd’hui retombés dans l’anonymat, la native du Finistère s’est établie comme l’un des figures les plus reconnaissables de la pop française. D’ailleurs, celle qui s’est fait connaître avec le tube « Cassé » continue de fourmiller de projets du haut de ses 40 ans.
Prochainement à l’affiche de la mini-série « Brocéliande » et coach pour « The Voice Kids », Nolwenn ne se fait finalement qu’assez rare dans les médias. Récemment, elle a toutefois répondu à la sollicitation d’Agathe Lecaron pour l’émission « Chemins de traverse », diffusée sur France 3. L’occasion d’en apprendre plus sur elle.
Nolwenn Leroy pas fâchée d’être parfois incomprise
La chanteuse s’est notamment ouverte pour la première fois sur une remarque qui lui est faite de manière récurrente, mais qui ne la gêne pas pour autant. Bien au contraire :
Tout au long de mon parcours, on m’a souvent dit : “On a du mal à te cerner.” Moi, ça ne me gêne pas que l’on me dise cela. Je n’ai pas tant que cela envie d’être cernée. Seuls les gens qui m’aiment peuvent me cerner.
Désireuse d’entretenir sa singularité, voire même de la cultiver, il est vrai que Nolwenn a souvent opéré hors des sentiers battus. On pense notamment à ses chansons très estampillées Bretagne : un pari osé pour une artiste nationale, mais qui s’est toutefois avéré payant. Par ailleurs, si Nolwenn est parfois difficile à cerner, c’est aussi parce qu’elle reste souvent éloignée de l’oeil du public.
Très attachée à la famille qu’elle a fondée avec Arnaud Clément, la quarantenaire à « la voix unique », pour reprendre les termes d’Armande Altaï, n’hésite pas à faire passer le travail au second plan lorsqu’elle l’estime nécessaire. Elle confiait ainsi à « Télé 7 Jours » il y a quelques mois :
C’est aussi pour ça que je n’ai pas fait de tournée pour mon précédent album. (Mon fils) rentrait tout juste à l’école et je ne voulais pas le quitter à ce moment-là. J’ai mon homme et ma mère qui m’aident dans ces moments, mais c’est vrai que j’ai eu envie d’être une maman présente. Il a donc fallu faire des choix. À l’époque, j’ai préféré lever le pied pour mieux revenir aujourd’hui.
Personnalité plutôt consensuelle, Nolwenn Leroy dispose pourtant de son jardin secret et d’un pan de sa personnalité qui n’est pas toujours compris par les autres. Tout cela ne pose en tout cas aucun problème à l’artiste, dont on comprend qu’elle est plutôt contente de cet aspect quelque peu « incernable » !