Opposé à Ciryl Gane lors de son dernier combat à l’UFC, Jon Jones s’en est rapidement débarrassé grâce à un étranglement. Un mode opératoire qu’il a su perfectionner au fil des ans et qui aurait pu faire d’incroyables ravages à l’une de ses victimes selon lui.
Après trois ans d’absence, peu d’observateurs s’attendaient à ce qu’il affiche la même domination que par le passé. Encore moins dans une nouvelle catégorie de poids. Et pourtant, Jon Jones a fait l’étalage de tout son talent en ne faisant qu’une bouchée de Ciryl Gane. Capable de résister à la mobilité et à la puissance de Français, il a pour cela fait appel très tôt dans le combat à l’une de ses armes favorites : la clé de bras.
L’aveu glaçant de Jon Jones sur Lyoto Machida
Vainqueur de ce choc pour la ceinture des poids lourds sur un étranglement en guillotine, Jones n’a eu besoin que de 2 minutes pour faire taper Gane. Ce, sans avoir eu à lui causer des dommages physiques importants, ce qu’il était pourtant en position de faire selon ses dires. Une déclaration similaire à celle effrayante qu’il avait livrée au sujet de son fameux duel face à Lyoto Machida, lors de l’UFC 140 :
Machida était un très bon kickeur. Il savait très bien se jeter et était un combattant très érudit. À chaque fois que je lui envoyais un coup de pied, il était prêt et me contrait avec un coup de poing au visage. Pendant le combat, mon coach de kickboxing n’arrêtait pas de me dire, « Jon, soit tu prépares bien ton coup de pied à l’aide de tes mains, soit tu feintes le coup de pied et t’envoies un coup de poing. »
Sur ce coup-là, j’ai fait une feinte de coup de pied et j’ai envoyé une gauche plongeante qui a fait de sacrés dégâts. Ça l’a fait tanguer et il a fini par tomber sur ses genoux. Le temps qu’il se remette sur ses appuis, j’étais déjà en train de lui faire une clé de bras frontale. Mec, je serrais tellement son cou que j’aurais pu lui briser à ce moment-là. Mais au final, ça l’a juste étouffé. C’était magnifique.
La séquence évoquée ici par « Bones » risque de revenir rapidement dans la mémoire de ses fans de longue date, tant elle avait marqué les esprits à l’époque. Chahuté par son adversaire brésilien durant les premières minutes, il a finalement su trouver la parade et pousser ce dernier à l’abandon. Ce, après lui avoir tout simplement fait perdre connaissance via un finish sauvage gravé à jamais dans la légende :
UFC 140 – Jones vs Machida
— The Octagon Obsessed (@octagonobsessed) January 20, 2023
A 24 year old Jon Jones retains the Light Heavyweight championship with one of the nastiest finishes in UFC history #UFC285 pic.twitter.com/AEBzgqqlpW
Avant d’avoir recours à sa guillotine tant appréciée pour venir rapidement à bout de Ciryl Gane, Jon Jones en avait déjà affiché les dangers face à Lyoto Machida. Stipe Miocic, qui croisera bientôt la route du champion des poids lourds, est donc prévenu.