NBA – La sortie cash de DeMarcus Cousins pour son 1er jour aux Warriors : « Bordel, Steph, tu…

Les stars NBA DeMarcus Cousins (gauche) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

Récupéré par Golden State pour une bouchée de pain durant l’été 2018, DeMarcus Cousins n’y a pas rencontré le succès escompté. Il faut dire que son profil assez singulier n’entrait pas vraiment dans le moule de la franchise, et ce, dès son arrivée.

Publicité

Il a beau multiplier les cris du cœur et les appels du pied, rien n’y fait. Aperçu en NBA pour la dernière fois en avril 2022, DeMarcus Cousins ne semble plus y avoir sa place. À désormais 33 ans, l’ancien All-Star ne génère semble-t-il plus le moindre intérêt dans la ligue, ce qui le peine forcément. Un déclassement qu’il peut mettre sur le dos des blessures, mais aussi de la piètre réputation qu’il y a longtemps trainée.

Le choc de DeMarcus Cousins en débarquant aux Warriors

Certes toujours capable d’étincelles ballon en main — en témoigne son récent passage réussi sur les parquets portoricains, Cousins reste catégoriquement snobé en NBA. Il faut dire que sa défense a toujours laissé à désirer, tout comme son éthique de travail plus que discutable. Durant son apparition dans la Gil’s Arena, Andre Iguodala a notamment illustré cette dernière avec une anecdote des plus parlantes :

Publicité



Aux Warriors, Steve (Kerr) vous dit toujours la même chose : « Si vous venez vous entrainer tous les jours, les choses seront faciles. Si vous êtes à fond dans le projet et que vous travaillez dur au quotidien, je ferai en sorte de rendre le tout amusant. » Et c’est le cas. Il faut juste respecter le jeu et faire ce qu’il demande. Mais Steph a aussi a grand rôle à jouer dans tout ça.

Publicité

Quand DeMarcus est arrivé dans l’équipe, on connaissait son passif et l’image de feignant qu’il trainait avec lui. Et la première chose qu’il a dite, c’est, « Bordel, Steph, tu t’entraines tous les jours ? Tu t’entraines aussi dur ? Tout le temps ?! » Il était là, « M*rde, dans ce cas-là, je ne peux rien dire ! » Quand t’arrives aux Warriors, t’es obligé de te plier à ça parce que Steph donne l’exemple et le ton.

À l’époque titulaire d’un statut de star, DMC s’attendait sans doute à bénéficier de quelques privilèges, et notamment à un planning d’entrainement léger à Golden State. Il n’en fut rien puisque Stephen Curry lui a rapidement montré qu’il n’existe rien de tel au sein de la franchise. De quoi peut-être justifier le passage contrasté qu’il y a signé, et qui s’est finalement conclu au terme d’une seule saison.

Publicité

Habitué à faire ce que bon lui semblait en matière d’entrainement et d’intensité dans ses séances, DeMarcus Cousins a vite déchanté aux Warriors. Steph Curry l’aurait ainsi vite mis dans le bain comme il le fait avec chaque recrue, peu importe son statut !

Déclarations DeMarcus Cousins Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus