Arrivé officiellement en NBA il y a quelques semaines seulement, Victor Wembanyama y fait office d’attraction depuis bien plus longtemps. L’attente qui l’entoure se révèle hors norme et aurait poussé la ligue à prendre une décision majeure rien que pour lui.
Depuis des mois, les observateurs voient clairement que Victor Wembanyama est destiné à devenir le phénomène n°1 en NBA. Avant même qu’il ne débarque dans la ligue, le Français était constamment épié aux US, où étaient diffusés sans exception tous ses matchs de Betclic ÉLITE. Lorsque la Summer League a débuté, on a d’ailleurs rapidement compris que tout cela était très sérieux tant cette attention s’est décuplée.
Heureux hasard, l’arrivée du prodige français outre-Atlantique coïncide avec l’intronisation du nouveau tournoi de mi-saison mis en place par la ligue. Dans les petits papiers depuis plusieurs années, cette compétition a enfin été officialisée et le calendrier des Spurs vient d’être dévoilé. Alors que San Antonio jouira d’une exposition médiatique folle, l’effet Wembanyama semble désormais on ne peut plus clair…
Le In-Season Tournament façonné… pour Wemby ?
Compte tenu de toute la hype qui règne autour de Victor Wembanyama, on se doute que les Spurs seront l’une des équipes les plus regardées la saison prochaine. Le Frenchy aura peu de chances de remporter cette première édition du In-Season Tournament mais selon le journaliste Rick Kamla, ce dernier devra être pris au sérieux. Sur la SiriusXM NBA Radio, il s’exprime et commence en louant l’initiative :
Ça reste quelque chose à gagner. C’est littéralement un titre, c’est un trophée. Ce n’est pas le championnat, ce n’est pas le trophée Larry O’Brien, mais je pense que les équipes et les joueurs devraient tout de même s’investir là-dedans, vraiment. Je soupçonne d’ailleurs qu’ils le feront.
Ce nouveau tournoi serait donc une bonne initiative de la part de la ligue, et les équipes feraient mieux de le jouer à fond selon Kamla.
Au vu de tout ce qui est mis en place, ce dernier propose d’ailleurs que la compétition soit d’ores et déjà renommée avant même son lancement :
Nous devrions appeler cela le Victor Wembanyama Invitational parce que la NBA se sert de ça pour que Wembanyama soit mis en avant. Tous les matchs de San Antonio seront diffusés sur la télévision nationale. C’est la seule équipe qui a plus de deux de ses quatre matchs de poule sur ESPN et TNT.
Évidemment, on décèle une petite pointe humoristique derrière cette proposition. Bien que fan de sa nouvelle pépite, Adam Silver ne devrait donc pas suivre cette recommandation au pied de la lettre. Le principal intéressé, lui, préfère sans aucun doute se concentrer sur le jeu et sur les performances sportives qu’il livrera lorsque tout cela aura commencé…
La saison NBA 2023-24 s’annonce historique avec l’arrivée de Victor Wembanyama et les débuts du In-Season Tournament. Selon Rick Kamla, la compétition devrait même porter le nom du Français au vu de l’abattage médiatique autour de lui. Pas sûr que l’idée se concrétise…