Cela fait désormais plusieurs années qu’Anthony Davis est salement lynché par les observateurs. Ses blessures à répétition ne lui ont jamais permis de s’exprimer pleinement et récemment, il a vu son nom être cité dans une conversation qui l’a mis plus bas que terre…
Quand on pense à Anthony Davis, difficile de mettre de côté sa fragilité physique. Le Unibrow a en effet trop souvent été sujet aux blessures et n’a pas suffisamment pu s’exprimer sur les parquets de NBA. À ce jour, on peut donc difficilement le citer parmi les meilleurs intérieurs de l’histoire alors que le potentiel a pourtant toujours été présent. Intrinsèquement, AD parait en effet indomptable dans la raquette.
C’est d’ailleurs ce qu’il démontre lorsque son corps le lui permet. Capable de lire n’importe quelle séquence offensive adverse et de contrer tous ses adversaires, le pivot des Lakers est également une pure masse physique lorsqu’il est en forme. En attaque, il se révèle tout aussi impressionnant. Big man moderne au shoot relativement fiable, il dispose d’une panoplie qui fait mal à tous les défenseurs qu’il peut croiser…
AD salement attaqué dans un débat houleux !
Malgré toutes ses qualités indéniables, Davis laisse la majeure partie des observateurs sur leur faim. S’il a remporté un titre en 2020 avec les Lakers, beaucoup considèrent qu’il avait le potentiel pour faire encore mieux. Dernièrement, on a pu entendre un débat l’opposant… à Dwight Howard. Dans cette conversation, l’ancien coach d’Orlando Stan Van Gundy s’est permis de descendre AD au micro de Sports Illustrated :
Pour moi, les seuls mecs capables de discuter avec Dwight Howard pendant son prime de 2008 à 2012 étaient LeBron James et Kobe Bryant. Je pense qu’Anthony Davis est génial mais j’ai halluciné quand j’ai vu qu’ils l’avaient pris dans la NBA’s 75th Anniversary Team plutôt que Dwight. Il n’y avait même pas photo ! C’est ridicule, vous ne pouvez pas dire qu’il a eu une meilleure carrière que Howard.
Dire que Superman a eu une meilleure carrière que Davis, ça pourrait s’entendre. À son prime, le triple Défenseur de l’Année faisait véritablement régner la terreur dans la peinture. Lui-même garde d’ailleurs une très haute estime de lui malgré le temps passé. En revanche, le fait que sa legacy soit considérée comme bien supérieure à celle de The Brow risque très certainement de ne pas plaire à ce dernier.
Si Howard a également été sacré champion en 2020, on ne peut pas dire qu’il a été aussi influent que Davis. À 30 ans, il reste d’ailleurs à ce dernier de belles années devant lui pour convaincre Van Gundy que le débat mérite d’être lancé. S’il est épargné par les blessures et que sa franchise parvient à trouver une alchimie, on ne serait pas surpris de le voir aller glaner d’autres succès…
Malgré le goût amer qu’il laisse dans la bouche des fans, Anthony Davis reste l’un des tous meilleurs intérieurs des vingt dernières années. Stan Van Gundy considère pour autant que sa carrière ne rivalise pas une seule seconde avec celle de Dwight Howard, ce qui a de quoi surprendre…