Alors que la France traverse actuellement un épisode caniculaire intense, caractérisé par des chaleurs grandissantes de jour en jour, les « records » ne cessent de tomber. Un spécialiste météo a d’ailleurs cité un fait jamais-vu dans tout le pays depuis plus de 70 ans…
Les Français sont presque tous concernés, même si certains le sont plus que d’autres selon les régions, une très grosse canicule frappe le pays. En ressortent des températures parfois irrespirables, et qui ne semblent pas vouloir redescendre comme en témoigne Guillaume Woznica de La Chaine Météo :
Guillaume Woznica : #Canicule : pour la 1ère fois depuis le début de l’épisode caniculaire, la barre des 40°C a été localement franchie ce samedi après-midi dans le #Vaucluse. Demain, multiplication des pointes à 40 voire 41°C en basse vallée du Rhône…
Dans un second tweet plus récent, le spécialiste météo a également cité du jamais vu dans le pays. Cela s’est passé dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 août 2023.
Une fournaise nocturne record depuis plus 70 ans
[DIRECT] #Canicule : les #températures minimales de la nuit dernière sont restées exceptionnellement élevées, en particulier des régions centrales à la Belgique. 4 stations #météo ont ainsi connu leur nuit la plus chaude tous mois confondus depuis leur ouverture ! #record pic.twitter.com/dpTB8tNcQA
— Guillaume Woznica (@GWoznica) August 19, 2023
Une fournaise géante largement confirmée par un autre un autre grand nom de la météo en France, Evelyne Dhéliat. La présentatrice de TF1 a d’ailleurs cité plusieurs villes concernées par ces records absolus de température nocturne :
Evelyne Dhéliat : « La nuit dernière record mensuel de température minimale à Troyes avec 22,4°. Mais record absolu tous mois confondus de température minimale à Beauvais 21,5°. Amiens 21,7° et Charleville-Mezieres 20,1° »
Plus inquiétant encore, cette phase de chaleur extrême ne serait même pas encore arrivée à son apogée. Toujours selon Guillaume Woznica de La Chaine Météo, le pic des températures est attendu pour lundi et mardi prochain en France :
🥵 Le pic d’intensité de cette #canicule sera atteint entre lundi et mardi avec de 35 à 41°C pour la moitié sud. Les régions situées au nord de la Loire resteront à l’écart des plus fortes #chaleurs avec rarement plus de 30 à 32°C, exception faite de l’Alsace… #VigilanceOrange pic.twitter.com/zs7ztVSppV
— Guillaume Woznica (@GWoznica) August 19, 2023
La canicule frappe durement la France en journée, mais cela se concrétise aussi par des insoutenables records de température la nuit. Une nouvelle phase relativement inquiétante à l’heure où le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir dans le monde.