Pour leur dernier match de préparation avant le Mondial, les Bleus se sont inclinés face à l’Australie (74-78). Un résultat forcément contrariant pour les troupes de Vincent Collet, qui s’est d’ailleurs exprimé en longueur et avec honnêteté sur ce dernier.
Contre l’Australie, l’équipe de France disputait son dernier match amical avant le début de la Coupe du Monde. Alors qu’ils restaient sur six victoires consécutives et affichaient donc une confiance au beau fixe, les Bleus ne sont pas parvenus à vaincre Patty Mills et ses partenaires. La défaite 74-78 a toutefois été l’occasion de voir Evan Fournier renaître de ses cendres pour le plus grand plaisir des supporters.
Les Bleus défaits, Vincent Collet lucide !
Compte tenu de leur expérience et de leurs joueurs confirmés, l’Australie représentait sans doute le plus gros adversaire des Tricolores depuis le début de la prépa’. Le gap de niveau entre les précédentes nations et les Boomers a donc pu jouer dans cette défaite qui servira de leçon en vue du tournoi. C’est d’ailleurs le bilan qu’en a tiré Vincent Collet à l’issue de la rencontre, dans des propos rapportés par L’Équipe :
On espérait ce type de match difficile, avec des rebondissements et une capacité à devoir piocher dans les réserves, comme en deuxième mi-temps. On a montré qu’on était solides. On n’a jamais rompu même dans la difficulté, avec des circonstances particulières et une moindre utilisation de Nicolas Batum, qui était quelque chose de volontaire. Et on aura bientôt Mathias Lessort qui va nous rejoindre à Djakarta, dès mardi.
On a vu qu’on a à nouveau eu du mal au rebond offensif (20 concédés, ndlr) contre une équipe aux intérieurs pourtant pas très grands. Leur ailier-fort Xavier Cooks est venu en prendre plusieurs fois sur la tête de nos intérieurs et leurs arrières en ont récupéré aussi. On a un déficit dans ce secteur. Notre comportement a été meilleur malgré tout, c’est le paradoxe. La défaite s’explique surtout par une mauvaise gestion de leur montée en agressivité en deuxième mi-temps.
Sur leurs switches, on n’a pas suffisamment été patients et transmis la balle. (…) On aurait pu gagner malgré tout. Et si on avait simplement continué comme en première mi-temps à avoir une meilleure gestion du ballon, on se serait imposés sans souci.
Si la défaite peut s’avérer frustrante pour certains, le sélectionneur de l’EDF reste toutefois assez mesuré dans ses propos. Selon lui, rien n’est alarmant et ses hommes avaient largement de quoi remporter ce match.
Désormais, les Tricolores vont pouvoir axer leur concentration sur leur confrontation face au Canada. D’entrée de jeu, ils vont devoir s’attaquer au plus gros poisson de leur poule et prendront une belle option sur la première place en cas de victoire. S’ils parviennent à régler leurs problèmes récurrents au rebond, Rudy Gobert et sa bande aborderont le reste de la compétition avec légèrement plus de sérénité…
Malgré la frustrante défaite contre l’Australie, Vincent Collet se veut rassurant. Le sélectionneur des Bleus semble plutôt content de ce qu’il a vu et considère que son équipe aurait gagné facilement sans les quelques imprécisions qu’elle devra gommer dans les jours à venir…