NBA – Le secret lunaire sur Kobe : « Il sabotait son équipe pour… »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, à l'entrainement
NBA (DR)

Kobe Bryant ne pensait qu’à une chose sur le terrain : gagner. C’est en tout cas ce que pensent tous les fans qui connaissent sa Mamba Mentality… Mais visiblement, il n’était pas toujours comme ça. La preuve, lors de ses jeunes années, il sabotait visiblement les matchs de son équipe volontairement, avec un but purement égoïste derrière.

Publicité

Kobe Bryant est encore bien présent dans l’esprit de tous les fans de basket. Plus de trois ans après sa disparition tragique, le Mamba reste une figure très importante du microcosme NBA, puisqu’il est toujours le dernier représentant d’une espèce bien particulière. Alors que les stars actuelles pensent souvent à leur image et à ce qu’elles renvoient, lui ne pensait qu’à la victoire.

Comme Michael Jordan à son époque, le n°8/24 des Lakers était prêt à tout pour s’imposer et atteindre les sommets, y compris s’en prendre à ses coéquipiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son binôme avec Shaquille O’Neal a été séparé prématurément… Mais ça ne le dérangeait pas forcément de faire face à l’adversité, bien au contraire.

Publicité

Kobe avantageait ses adversaires… pour mieux les battre !

La preuve, d’après Phil Jackson, l’arrière se mettait parfois des bâtons dans les roues volontairement pour pouvoir progresser, briller, et finalement attirer toute la lumière sur lui. Comme l’expliquait le Zen Master à ESPN, son ancien prodige avait tendance à saboter sa propre équipe pour pouvoir être le héros dans les dernières secondes… Quelque chose ne tournait pas rond chez lui :



Parfois Kobe me disait : « Le basket est trop facile pour moi. Notre attaque est trop simple, je ne peux pas exposer tout mon talent. » Je comprenais sa position, mais je lui expliquais que nous étions là pour gagner des matchs tout en limitant les possibles erreurs. Nous voulions le moins de blessures et surtout les joueurs les moins fatigués si possible. Il me répondait : « Ça ne m’offre pas ce dont j’ai besoin pour développer mon jeu ».

Publicité

Quelqu’un m’a expliqué qu’au lycée Kobe sabotait volontairement son équipe et ses matchs. Il faisait ça pour que les rencontres soient serrées et pour qu’il puisse dominer ses adversaires dans les moments chauds. Saboter son équipe, être aussi égoïste, c’est presque stupéfiant.

À la grande époque des Lakers, le basket était trop simple pour Kobe Bryant et il s’ennuyait sur le terrain. Il se frustrait de ne pas pouvoir montrer tout ce dont il était capable avec un ballon dans les mains. Un sentiment toujours ancré en lui, sauf qu’au lycée, il pouvait saboter son équipe pour permettre à ses adversaires de rester au contact, avant de leur porter le coup de grâce. En NBA en revanche, difficile de faire preuve d’une telle audace.

Publicité

Kobe Bryant était si fort qu’il se créait lui-même des challenges au lycée. Il maintenait ses adversaires en vie, et dans les derniers instants, il se donnait enfin à 100% pour les écraser. Un sadisme effrayant et fascinant.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus