La NBA et la politique sont désormais intimement liées. Les joueurs s’engagent de plus en plus, la ligue aussi, ce qui change drastiquement d’il y a quelques décennies. À la surprise générale, une franchise vient de s’engager pour un homme à l’opposé des valeurs prônées par LeBron James et les autres…
Depuis quelques années désormais, la politique occupe une place importante dans la vie en NBA. Grâce à LeBron James et ses nombreuses prises de position publiques, plusieurs joueurs ont pris conscience que leurs voix avaient un certain poids dans la société et dans leur communauté. La mobilisation quasi-générale en 2020 suite à la mort de George Floyd était un bel exemple de cela.
D’ailleurs, s’ils sont d’ordinaire plutôt conservateurs, de nombreux propriétaires de franchise s’étaient associés à leurs joueurs en expliquant que les violences policières et les discriminations encore présentes étaient inacceptables, qu’il était temps de faire bouger les lignes. C’était notamment le cas du Magic, qui avait publié un long communiqué de soutien à la communauté afro-américaine…
Le don polémique du Magic
C’est ce qui rend la dernière décision de la franchise assez peu compréhensible. En effet, la famille DeVos vient de s’engager politiquement au nom du Magic, en faisait un don de 50.000 dollars au candidat à la prochaine élection présidentielle Ron DeSantis. Si chacun est libre de ses opinions, on ne peut pas dire que le gouverneur de Floride soit aligné avec les valeurs prônées par la NBA et ses joueurs. Ethan Thomas, ancien pivot, écrit pour The Guardian :
En soutenant Ron DeSantis, le Magic a craché à la figure de tous ses joueurs noirs. En lui faisant un don de 50.000 dollars, la franchise a envoyé un message à ses joueurs, ses employés et ses nombreux supporters. C’est un demi-tour complet par rapport à la position adoptée en 2020. C’est hautement hypocrite de prétendre s’engager contre les inégalités, contre les discriminations raciales, et de s’engager derrière quelqu’un qui dédie sa vie à faire l’inverse.
En Floride, l’homme directement opposé aux demandes des afro-américains n’est autre que DeSantis. Il mène une politique à caractère raciste, qui est biaisée et discriminante. Par exemple, il a forcé les professeurs à apprendre aux élèves que les esclaves avaient la chance de développer des compétences dans les champs. C’était bon de voir la réaction du syndicat des joueurs dans les heures suivantes.
Vous l’aurez compris, cet article d’Ethan Thomas est à charge et donc pas forcément objectif, toujours est-il qu’il soulève des points intéressants. Comment les joueurs du Magic vont réagir en apprenant que le propriétaire de la franchise soutient financièrement et ouvertement un politique qui cherche à minimiser l’esclavage et ses conséquences ? Une franchise peu sexy sportivement risque de le devenir encore plus…
Avec des résultats sportifs médiocres depuis de longues années, le Magic n’était déjà pas une franchise très attirante pour les joueurs. Alors après ce don à un politique aussi décrié, les agents libres ne vont pas se bousculer pour jouer pour les DeVos.