Dans quelques jours l’équipe de France ouvrira sa Coupe du Monde avec un choc face à l’outsider canadien. Un duel qui annoncera la couleur pour le reste du tournoi et qui a déjà été lancé par Vincent Collet. Le sélectionneur a lâché une bonne balle perdue aux Rouges et Blancs.
Le Canada sera l’une des grosses inconnues de la prochaine Coupe du Monde. Sur le papier, l’effectif est plus que talentueux avec des leaders comme Shai Gilgeous-Alexander ou encore Dillon Brooks, mais l’inconstance montrée en préparation n’est pas rassurante. Les Rouges et Blancs ont par exemple réussi à s’imposer face à l’Espagne, avant de s’incliner contre la République Dominicaine… Allez comprendre.
KAT had a ball today against team Canada
— Wolves Lead (@TWolvesLead) August 18, 2023
GENERATIONAL SHOOTER pic.twitter.com/ctIo474Ok3
Le constat de Vincent Collet sur le Canada
Vincent Collet a du suivre ça avec une attention toute particulière puisque les Canadiens seront les premiers adversaires des Bleus sur la route de la médaille d’or. D’ailleurs, à l’aube du dernier match de préparation face à l’Australie, l’entraineur français a lâché une bonne balle perdue à RJ Barrett et aux siens. Il ne semble pas forcément inquiet.
Les Australiens ont beaucoup de très fort joueurs et ils arrivent à maturité. C’est une très grosse équipe et c’est un vrai programme, à la différence du Canada. Ils bénéficient de ce qu’ils font année après année et qui laisse des traces.
La comparaison de Vincent Collet entre l’Australie et le Canada est sans pitié.
Si le sélectionneur de l’équipe de France est sans doute conscient que le Canada est une grosse écurie avec de nombreux bons joueurs NBA, dont Shai Gilgeous-Alexander, il pointe indirectement du doigt le manque de vécu collectif à l’approche de la Coupe du Monde. Ces évènements se jouent aussi à l’expérience, chose que les adversaires des Bleus lors du match d’ouverture n’ont pas.
À ce titre, le dernier match amical contre l’Australie a du sens, puisque les Boomers enchainent les très bonnes performances sur la scène internationale, avec notamment une troisième place aux derniers Jeux Olympiques. Si Nicolas Batum et ses coéquipiers réussissent à s’imposer dimanche matin, ils auront de quoi être confiants pour la suite !
Sur le papier, le Canada a largement de quoi faire trembler l’équipe de France lors de cette rencontre d’ouverture. Mais le manque d’expérience collective est un facteur à prendre en compte, et pour Vincent Collet la différence pourrait se faire à ce niveau.