Bilal Coulibaly a été la bonne surprise de la dernière Draft côté français. Attendu bien plus bas, il a finalement été sélectionné avec le 7ème choix et il devrait se faire une place chez des Wizards en pleine reconstruction. Mais pour des spécialistes, son manque de maturité pourrait être un problème.
Bilal Coulibaly est dans une situation assez particulière pour ses débuts en NBA. Alors que personne ne l’attendait sélectionné aussi haut lors de la dernière Draft, si ce n’est peut-être Victor Wembanyama, le Français a débarqué dans une franchise en pleine reconstruction et sans réel leader. Suite au départ de Bradley Beal, c’est Jordan Poole, 24 ans, qui va devoir prendre les rênes.
Dans ce contexte, deux scénarios sont envisageables pour l’ancien des Metropolitans. Soit il va avoir du mal à s’adapter à la vie en NBA puisqu’il n’aura pas forcément d’ancien pour lui apprendre les ficelles du métier, soit il va profiter du contexte pour jouer sans se prendre la tête et progresser à une allure folle. Pour son bien et celui de l’équipe de France à terme, espérons que la deuxième hypothèse sera la bonne.
La terrible comparaison pour Bilal Coulibaly
Quoiqu’il arrive il va devoir faire ses preuves lors de la reprise. Il n’a qu’une saison pro dans les jambes et une phase d’adaptation au rythme NBA sera forcément nécessaire. D’ailleurs pour Bleacher Report, c’est l’un des plus gros inconvénients le concernant : il est loin d’être assez mûr pour répondre de suite aux attentes. Heureusement, son potentiel fera oublier toutes les difficultés.
Les Wizards ont sélectionné Bilal Coulibaly bien plus haut que prévu, mais avec leur besoin d’avoir des stars suite au départ de Bradley Beal c’était sans doute le bon cheval sur lequel miser. Bilal Coulibaly est à peine plus intéressant qu’un légume pour le moment, mais il n’a même pas 19 ans. Entre son âge, ses qualités athlétiques et ses belles promesses avec le ballon dans les mains, son potentiel est énorme.
Pour le moment, les journalistes de Bleacher Report estiment que Bilal Coulibaly n’est pas assez mûr et pas assez accompli comme basketteur pour avoir un rôle important dans la rotation des Wizards. Mais attention, avec son énorme potentiel, il pourrait vite progresser et faire taire les quelques détracteurs. Personne ne l’attendait à ce niveau, et pourtant, il a peut-être été le meilleur des Metropolitans lors des playoffs LNB ! Et pour NBC Sports, il y a même un domaine dans lequel il pourrait immédiatement dominer :
Là où Coulibaly a été le plus impressionnant lors de la Summer League, c’est en transition, aussi bien offensive que défensive. D’un côté à l’autre du terrain, Coulibaly est une fusée. Il peut monter la balle et dunker ou prendre le alley-oop. On devrait rapidement voir qu’il est l’un des joueurs les plus athlétiques de l’effectif.
Bilal Coulibaly est un projet sur le long terme pour les Wizards, et qui dit projet en NBA dit incertitude. Bleacher Report n’est pas encore totalement convaincu, là où d’autres médias sont persuadés qu’il aidera dès la reprise. Réponse dans quelques mois.