Florent Pagny révèle ses 3 obligations à suivre à tout prix pour continuer la scène : « Je ne…

Florent Pagny
TV5 Monde (DR)

Toujours affaibli par ce cancer du poumon qu’il combat depuis près de deux ans, Florent Pagny refuse de se laisser abattre. Mais s’il est remonté sur scène durant l’été dans le cadre de festivals, un signal particulièrement encourageant, le chanteur à la voix d’or doit s’astreindre à 3 obligations sine qua non. Et après son erreur d’il y a quelques mois, il entend bien le faire scrupuleusement.

Publicité

Soyons clair, nul ne sait si le cancer du poumon qui affecte Florent Pagny sera vaincu ou non. Mais une chose est sûre : par son courage, son transparence et ses prises de parole, l’interprète de « Savoir aimer » aura été un formidable exemple et motif d’espoir pour tous les malades. Et c’est bien conscient de l’énorme spectre qui plane au dessus de sa tête que le chanteur a repris le chemin de la scène cet été.

Florent Pagny cash, sa guérison définitive seulement envisagée à (très) long terme

Salué comme il se doit par la foule, celui qui a déclaré plus d’une fois ne pas avoir peur de mourir a profité d’une rare interview avec Télé 7 Jours, à paraître le 21 août, pour faire le point sur sa situation. Il y a notamment révélé que son combat durerait de longues années avant de pouvoir mettre le risque de rechute à distance raisonnable :

Publicité

Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie ! Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas, puisque c’est déjà revenu une fois. De toute façon, on ne sait jamais quand ça s’arrête. On m’annonce entre 5 et 10 ans de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin.



Une échéance forcément longue, mais malheureusement commune pour ce type de maladie. Après avoir trop baissé la garde en 2022, Pagny s’assure en tout cas de faire tout ce qui est demandé de lui pour mettre toutes les chances de son côté. C’est ainsi qu’en marge de son retour sur scène, les médecins lui ont communiqué trois recommandations à suivre impérativement :

Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation : plus d’alcool, le moins de sucre possible. Et je ne fais plus de répétitions, pour m’économiser.

Publicité

Outre l’arrêt des boissons alcoolisées et la diminution des répétitions, qui sonnent comme une évidence, l’injonction à manger le moins de sucre possible s’explique par le caractère cancérigène de ce produit. Il a en effet été prouvé que le sucre favorisait les cancers du poumon, et il doit ainsi être évité lors de la phase de rémission. En tout cas, l’artiste garde le moral et la banane, et semble plutôt content de lui :

Ce sont des festivals, donc c’est un peu plus calme. Je ne suis pas tous les jours sur scène, et ça joue principalement le week-end. Ça se passe bien, la voix est belle… Tout va bien. Elle est même plus claire qu’avant, puisque j’ai arrêté de fumer il y a un an et demi maintenant.

Publicité

Engagé sur le chemin tortueux de la guérison, Florent Pagny reste à l’entière écoute des médecins et spécialistes qui l’entourent, afin d’allier au mieux l’exercice de son métier et ses chances de guérison. Une recette qui semble fonctionner pour l’instant, et qui ne fait souhaiter qu’une seule chose : pourvu que ça dure !

Pop culture

Les dernières actus