En pleine explosion aux yeux du grand public, Pierre de Maere s’est déjà installé comme un nom-référence de la scène francophone du haut de ses 22 ans. Et en plus d’écrire de très belles chansons, le jeune homme ne manque pas non plus de franc-parler. La preuve avec ses propos récents sur Stromae.
Disque de diamant avec « Un jour je marierai un ange », Pierre de Maere a toutes les cartes en main pour devenir un artiste référence en France. Auteur, compositeur et interprète de grand talent, le natif de la région bruxelloise connaît une véritable ascension dans l’Hexagone depuis moins de deux ans. Et comme tout artiste depuis la nuit des temps, son style se nourrit de plusieurs influences… dont un certain Stromae.
Pierre de Maere archi-fan de Stromae… mais cassant sur un morceau
S’il apprécie tout particulièrement son compatriote, dont l’univers a bercé toute une génération, ne comptez pas sur Pierre de Maere pour sombrer dans la langue de bois. Interrogé par GQ France sur la musique de l’interprète de « Formidable », le jeune Belge s’est montré particulièrement sévère avec le morceau « AVF », sorti en 2013 en feat avec Orelsan et Gims :
Pour le coup, AVF, c’est l’un des pires morceaux de l’album. Le pire parce que c’est son meilleur album (Racine carrée, ndlr), et tous les morceaux sont bons, mais ce n’est pas le meilleur. Le morceau n’est pas si mal, mais ce n’est pas là où Gims ou même Orelsan brillent le plus du monde. Je ne trouve pas les textes aussi bien recherchés. Mais le morceau est drôle, et le fait d’avoir réuni Orelsan et Gims sur un morceau, je trouve ça extraordinaire.
Vous l’aurez compris, « AVF » ne figure clairement pas dans la playlist de Pierre de Maere, même s’il salue le concept de ce trio pour le moins audacieux. Au-delà de cet écueil, Stromae figure bel et bien parmi les plus grandes influences du jeune artiste, qui a maintes fois indiqué qu’il avait grandi avec les morceaux de son aîné.
D’ailleurs, dans la vidéo, il n’a pas hésite à se montrer dithyrambique envers celui qui a enfin donné de ses nouvelles après ses pépins de santé :
Stromae par contre j’adore, un fan absolu de Stromae. Inconditionnel. C’est mon héros musicalement. Et Racine Carré, c’est un album qui m’a marqué particulièrement à mort. C’est peut-être l’album de ma vie en français, en francophonie en général.
Parmi les artistes francophones, c’est celui qui m’a le plus… C’est celui qui a rendu la chanson française cool à mes yeux. Je pense qu’il a inspiré certainement beaucoup de rappeurs français. Je le trouve trop fort.
Grand fan de l’écrasante majorité de l’oeuvre de Stromae, qui reste à ce jour l’une de ses influences les plus marquantes, Pierre de Maere a un bémol à mettre sur le morceau « AVF », pourtant très attractif sur le papier. Une honnêteté qui sera sûrement appréciée par Stromae, en dépit des propos peu élogieux sur cette chanson !