NBA – « Les joueurs de la Dream Team avaient peur de demander à Jordan si… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

En 1992, Michael Jordan n’était pas encore la légende qu’il est aujourd’hui. Il n’avait « que » deux titres à son palmarès, ce qui était moins que Magic Johnson et Larry Bird. Pourtant, il s’imposait déjà comme le patron du groupe, la preuve avec ce tabou assez dingue à son sujet.

Publicité

Difficile de le concevoir aujourd’hui, mais Michael Jordan n’était pas forcément la plus grande légende de l’équipe lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Il était sans conteste le plus talentueux, le plus populaire aussi grâce à Nike, mais à l’époque Magic Johnson et Larry Bird avaient des palmarès bien plus remplis et prestigieux que celui du n°23.

C’est d’ailleurs pour passer du temps avec eux qu’il a décidé de participer à cette compétition qu’il avait déjà remportée 8 ans plus tôt à Los Angeles. Parce que l’adversité n’était pas énorme sur les parquets, tous les membres de la Dream Team ont eu l’occasion de se découvrir et de créer des vrais liens amicaux. Charles Barkley et la légende des Bulls étaient par exemple inséparables à l’époque.

Publicité

Le tabou dingue de Team USA avec Michael Jordan

Malgré ça, il y avait visiblement un sujet qu’il ne fallait surtout pas aborder : l’addiction au jeu de Michael Jordan et son énorme dette. Roland Lazenby, auteur d’une biographie passionnante sur l’arrière, raconte dans son livre comment ce dernier profitait de la préparation pour les JO pour parier de l’argent sur ses parties de golf, et surtout comment il s’était retrouvé avec une note à plus de 1.2 million de dollars…



Jordan a utilisé le camp d’entrainement de Team USA avant les JO de 1992 pour reprendre ses parties de golf avec Richard Esquinas. Ils jouaient avant et entre chaque entrainement. Il a eu une dette montant jusqu’à 1.2 million de dollars, mais il a réussi à la faire baisser à 900.000… D’après Esquinas, tous les joueurs de l’équipe savaient qu’il était accro aux jeux d’argent, mais ils avaient tous peur de demander à Jordan s’il devait beaucoup d’argent.

Publicité

Michael Jordan était du genre à la jouer « quitte ou double » sur les terrains de golf, et le plus souvent, il voyait sa dette gonfler sous ses yeux. D’après Richard Esquinas les choses ont rapidement été hors de contrôle et l’arrière des Bulls a du faire appel à ses avocats pour mettre un terme à leurs paris XXL. On a connu meilleure préparation pour les JO….

Au final cela n’a pas eu la moindre incidence sur l’épopée olympique, même s’il n’était pas forcément le meilleur américain pendant le tournoi. Il a tout de même participé à une aventure légendaire qui est à la base de la mondialisation de la NBA. Et puis, que représentent ces 900.000 dollars pour un homme d’affaires à la tête d’un empire aussi important ?

Publicité

On pouvait parler de tout dans la Dream Team de 1992, sauf de l’énorme dette de Michael Jordan sur les terrains de golf. En même temps, il ne devait pas avoir envie de rigoler avec ce trou de 900.000 dollars dans le porte-monnaie.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus