Comme chaque année, les feuilletons interminables autour de l’avenir de certaines stars rythme l’été. Suite à son récent craquage, c’est celui de James Harden qui fait les gros titres. Le Barbu ferait cependant bien de ne pas aller trop loin d’après un ancien…
On a eu Damian Lillard, on a eu Anthony Davis, on a désormais James Harden. Cette intersaison est en effet marquée par les vagues d’informations au sujet des situations contractuelles de certaines superstars, et c’est maintenant le Barbu qui ne cesse de faire parler de lui. Après avoir demandé son départ des 76ers puis stipulé son envie de rejoindre les Clippers, il a finalement complètement pété les plombs.
En s’attaquant publiquement à Daryl Morey, l’arrière a officialisé son divorce avec Philadelphie et semble prêt à se lancer dans un incroyable bras de fer. S’il veut par dessus tout changer d’air, il ne faut toutefois pas qu’il oublie que les candidats pour le récupérer ne sont pas vraiment nombreux et que sa carrière pourrait prendre une sale tournure. À bientôt 34 ans, il s’apprête en tout cas à vivre un gros tournant…
Le gros avertissement lancé à James Harden
Pour que des franchises se montrent intéressées par un trade impliquant James Harden, il faudrait déjà que ce dernier apporte un minimum de garanties sportives. Malheureusement, il s’est récemment affiché avec un physique qui laissait dubitatif et qui n’a pas rassuré grand monde. Sur ESPN, l’ancien champion NBA Kendrick Perkins a dès lors tenu à lancer un gros avertissement à son homologue :
Kendrick Perkins: « James Harden has everything to lose and if he’s not careful, he could possibly be out of the league after next year because here’s the thing: You can’t trust him… The NBA don’t need him… They move on from old superstars »
— Oh no he didn’t (@ohnohedidnt24) August 16, 2023
Sixers; Daryl Morey; Philly; 76ers pic.twitter.com/5ryi6V2hCj
Harden a tout à perdre. S’il ne fait pas gaffe, l’an prochain il va potentiellement être écarté par la NBA. Il y a une raison à ça : vous ne pouvez pas lui faire confiance… Et puis la NBA n’a pas vraiment besoin de lui de toute manière, elle délaisse facilement les anciennes superstars.
En maintenant ce comportement qui lui vaut de nombreuses critiques, Harden pourrait donc bien devenir complètement indésirable en NBA, comme le prédisent d’autres analystes.
Au vu de ses récentes déclarations, on pourrait presque croire qu’il n’attend que ça. Le MVP 2018 se montre en effet très reconnaissant de l’amour qu’il reçoit lorsqu’il se rend en Chine et a avoué qu’il pourrait se laisser tenter par ce nouveau challenge. Finir sa carrière NBA sans bague et à un âge relativement bas serait toutefois considéré comme un échec cuisant par bon nombre d’observateurs.
Avec tous les rebondissements que subit le dossier de James Harden, la carrière du joueur pourrait bien être mise en péril. Selon Kendrick Perkins, c’est bel et bien lui qui a tout à perdre dans cette histoire et il ferait mieux de rectifier le tir assez rapidement…