Pour le moment, il est difficile de trouver un gagnant dans le trade Ben Simmons / James Harden. Le premier n’a que très peu joué dans sa nouvelle franchise quand le second cherche déjà une porte de sortie. Mais tout pourrait vite changer si l’on en croit les dernières rumeurs sur l’Australien.
Le but d’un échange en NBA, c’est que les deux équipes impliquées y trouvent leur compte. Derrière chaque trade se trouvent des motivations pour les équipes concernées et c’est à cela qu’on peut juger de sa pertinence. Quand les Suns ont récupéré Bradley Beal au début de l’intersaison, le but était clairement de faire un pas de plus vers le titre, il faudra donc attendre 1 an avant de juger pleinement cette décision.
Mais attention, les conclusions peuvent évoluer dans le temps, elles sont loin d’être figées. Par exemple, lorsque les Sixers et les Nets se sont mis d’accord pour échanger Ben Simmons et James Harden début 2022, tous les observateurs pensaient que Philadelphie faisait le bon choix et était le grand gagnant. Suite aux échecs successifs en playoffs et à la récente polémique, il va peut-être falloir réécrire l’histoire.
Ben Simmons de retour en pleine forme !
En effet, alors que le Barbu cherche déjà à quitter Joel Embiid, le meneur australien travaille lui de son côté pour revenir au sommet et faire taire ses nombreux détracteurs. Le journaliste d’ESPN Mark Jones a eu la chance de le rencontrer ces derniers jours, et d’après ce qu’il raconte sur les réseaux sociaux, c’est le jour et la nuit avec James Harden :
I saw and spoke with @BrooklynNets Ben Simmons today.
— MarkJonesESPN (@MarkJonesESPN) August 16, 2023
He’s in fantastic shape. He’s shredded💪🏽.
He’s in a good place. 👌🏽Ben has spent quality time this summer with Head Coach Jacque Vaughn,teammates Royce O’Neal and Dennis Smith Jr. It’s lining up for Simmons💯 pic.twitter.com/jT6QrIYB1U
J’ai vu et j’ai parlé avec Ben Simmons aujourd’hui. Il est dans une forme fantastique. Il est trop musclé 💪🏽. Il se sent bien dans sa tête. 👌🏽 Ben a passé des moments de qualité cet été avec son entraineur Jacque Vaughn et ses coéquipiers Royce O’Neale et Dennis Smith Jr. Tout rentre dans l’ordre pour Simmons 💯
D’après Mark Jones d’ESPN, Ben Simmons serait de retour dans une forme impressionnante physiquement, et il se sentirait enfin bien dans ses baskets. À l’heure où James Harden est en train de faire vivre un enfer aux Sixers et menace sérieusement de partir, le meneur australien cherche à rendre la confiance accordée par les Nets depuis plus d’un an… Et s’ils étaient finalement les gagnants de cet échange XXL ?
Et si les Nets devenaient les grands gagnants de l’échange avec les Sixers ? Alors que James Harden est en guerre contre sa direction, Ben Simmons pourrait effectuer un retour triomphant dans une franchise qui n’attend que ça.