NBA – « C’est moi qui ai fait dégager LeBron de Cleveland, après ça il a… »

La superstar NBA LeBron James, ici sous les couleurs des Cleveland Cavaliers
NBA (DR)

Lorsque LeBron James a quitté Cleveland, la ligue a vécu ça comme un véritable séisme. En rejoignant Miami, le King se lançait un nouveau défi de taille qu’il a su relever. Néanmoins, aux yeux d’un de ses vieux rivaux, c’est bien lui qui a précipité ce départ.

Publicité

Après avoir passé sept premières saisons NBA stratosphériques aux Cavaliers, LeBron James rejoignait Miami en 2010. À cette époque, le King semblait pourtant très attaché à sa ville de cœur de Cleveland. De quoi justifier le tremblement de terre provoqué par ce move dans la ligue. Le manque de résultats collectif était cependant l’une des principales raisons de ce choix, lui qui ne parvenait pas à gagner dans l’Ohio.

Durant les dernières campagnes de playoffs qu’il a pu livrer avec les Cavs, le Chosen One n’a à vrai dire pas vraiment été verni. En 2008 et 2010, le destin de sa franchise a par exemple croisé celui des Celtics, qui l’ont éliminé sans pitié à ces deux occasions. De quoi faire naitre une certaine rancœur envers Boston dans l’esprit du King, mais aussi envers un certain Paul Pierce, alors leader de la Green Army.

Publicité

Le joueur qui aurait poussé LeBron à quitter les Cavaliers

Avant d’être mis en opposition avec Stephen Curry dans les années 2010, LeBron avait développé une grande rivalité avec Pierce. Ce dernier lui a longtemps mené la vie dure, comme lors de leur duel au 2ème tour des playoffs 2008. Selon The Truth, ce serait d’ailleurs à cause de lui que le King aurait fini par changer de franchise pour rejoindre le Heat deux ans plus tard. Il se confie sur le podcast It Is What It Is :



Je ne pense pas avoir été meilleur que LeBron James à mon prime, mais j’ai pu l’être ponctuellement. Tapez « Game 7 » sur Youtube et parlons-en, je suis la principale raison pour laquelle il a voulu aller à Miami. J’ai planté 41 points au Game 7. C’est moi qui ai fait dégager LeBron de Cleveland, après ça il a voulu rentrer chez lui et s’est dit : « Je ne peux pas battre les Celtics avec Paul Pierce, je vais aller à Miami. »

Publicité

Comme d’habitude quand Pierce s’exprime, il faut prendre des pincettes. En réalité, ce Game 7 remonte à 2008 et le départ de LeBron n’est intervenu qu’en 2010. Ce n’est donc sans doute pas ce match-là qui a scellé à lui seul la décision du King. Néanmoins, il y a probablement contribué. Deux ans plus tard, les deux hommes se retrouvaient au deuxième tour des playoffs et le résultat fut quasiment identique.

Après six matchs dans la confrontation, les Celtics éliminaient à nouveau Cleveland et Bron prenait définitivement la décision de poser ses valises en Floride. Il faut croire que ce choix s’est avéré plutôt judicieux puisqu’au bout de sa deuxième saison avec Dwyane Wade & Co, il glanait sa première bague de champion NBA. En matière de choix de carrière, il semblerait qu’il ait fait le meilleur possible…

Publicité

En rejoignant Miami en 2010, LeBron James voulait enfin gagner un titre. Selon Paul Pierce, le King l’a fuit après les deux revers qu’il lui a infligés en playoffs. Quand on connaît la propension qu’a The Truth à maquiller la réalité en sa faveur, on peut douter de cette affirmation…

Boston Celtics Cleveland Cavaliers Déclarations LeBron James Miami Heat NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus