Tandis que l’été 2023 bascule déjà dans sa deuxième moitié, et que la rentrée pointe le bout de son nez, de nombreux débats ont été lancés sur la pertinence ou non du réchauffement climatique. Et quelques jours après qu’Evelyne Dhéliat ait dû prendre la parole pour démentir certaines rumeurs, c’est Tatiana Silva qui s’est exprimée sur le sujet.
Copernicus est formel : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Ces chiffres communiqués par l’organe de l’Union européenne n’ont pas manqué de susciter de nombreuses réactions, en France notamment, où l’été est apparu somme toute banal, voire même particulièrement frais dans de nombreuses régions en juillet.
Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux téléspectateurs et internautes accusent les chaînes, dont TF1, de truquer les couleurs sur les cartes afin de donner l’impression d’un réchauffement climatique qui, en fait, n’existerait pas. L’affaire avait pris une telle ampleur qu’Evelyne Dhéliat en personne avait dû expliquer la situation.
Tatiana Silva évoque le réchauffement climatique cash
La plus célèbre « madame météo » de France n’est pas la seule à avoir pris position sur le sujet, puisque Tatiana Silva a également évoqué la question lors d’un entretien récent avec Téléstar. L’occasion pour elle d’abonder dans le sens de sa patronne, tout en rappelant la distinction entre les attentes des téléspectateurs devant la météo, et les réels sujets de fond traités dans les journaux :
Le réchauffement, on le constate cet été dans le sud de la France et partout en Méditerranée, avec comme conséquence des incendies. Mais les gens attendent de notre bulletin des informations précises sur le temps qu’il va faire. On n’est pas là pour polluer ce moment qui est court avec autre chose. La rédaction prend le relais pour traiter ces sujets dans le cadre des JT.
Voilà une réponse claire et concise de la part de la Belge, qui ne manque pas de projets à l’aube de la rentrée. Toujours à la tête de « 90′ Enquêtes » sur TMC, Tatiana Silva n’exclut pas des programmes futurs liés au développement personnel, qui lui tient particulièrement à coeur. Elle confie ainsi :
On verra. Je le fais déjà sur mes réseaux sociaux. Dans le groupe TF1, Ushuaïa TV propose des émissions sur la nature et l’humain… Le champ des possibles est ouvert.
Et celle que les téléspectateurs adorent pour son sourire et sa bienveillance, quitte à parfois lui formuler de drôles de demandes, d’ajouter :
Dans la vie, je ne suis pas toujours sereine, patiente et souriante. Mais j’essaie de transmettre les meilleures ondes possible. Même les personnes qui résistent à la pression finissent par voir leur niveau de tolérance baisser. Il faut faire du sport et des choses qui nous plaisent…
Comme Evelyne Dhéliat, Tatiana Silva se fie aux chiffres et aux données qui sont remontées pour appuyer le réchauffement climatique, qui continue de constituer une réelle menace pour la planète. Voilà qui devrait répondre aux internautes soupçonnant une quelconque manigance de la part de TF1.