Alors que la Coupe du Monde approche à grands pas, les résultats des matchs de préparation des Bleus sont encourageants. Pour autant, nos confrères de L’Équipe ont posté une terrible statistique qui pourrait bien venir hanter les hommes de Vincent Collet pendant le tournoi…
En six matchs de préparation pour la Coupe du Monde, l’Équipe de France a connu autant de succès. Les nations affrontées n’étaient clairement pas d’un niveau ultra-inquiétant, mais cette mise en jambes a eu le mérite de donner un boost de confiance aux Bleus. Il restera un dernier match amical face à l’Australie avant de lancer la compétition contre le Canada.
Ce jeudi, à l’Ariake Arena de Tokyo, les vice-champions olympiques affrontaient les Japonais. Encore une fois, les hommes de Vincent Collet étaient largement favoris sur le papier mais rien n’est jamais simple face aux Nippons. La victoire 88-70 a d’ailleurs mis du temps à se dessiner et nos confrères de L’Équipe ont tenu à revenir en chiffres sur ce match. Malheureusement, tout n’est pas à garder pour l’EDF…
Le chiffre peu rassurant qui risque de faire mal aux Bleus pour le Mondial !
Contre le Japon, la victoire par 18 points d’écart est légèrement flatteuse pour les Français. Pendant un certain temps, Rudy Gobert et ses coéquipiers ont été tenus par de valeureux adversaires qui se battaient comme des beaux diables, et notamment sur les rebonds. L’Équipe balance une stat terrifiante en vue de la suite des évènements :
Avec 78 rebonds offensifs concédés en six matchs, le secteur de travail à privilégier n’a pas changé. En corrigeant légèrement les errements en la matière, les Bleus ont fini par créer l’écart après la pause et s’offrir un petit matelas avant l’entame du dernier quart.
Laisser autant de rebonds offensifs aux adversaires ne devrait pas être envisageable pour les Français.
Heureusement, ces trous d’air ne se sont pas tant fait remarquer grâce à l’infériorité des Japonais, mais lorsque le Mondial aura commencé, les choses seront différentes. Après une préparation intense pour tout le monde, on se doute que les concurrents auront mis le doigt sur ce problème et prendront un malin plaisir à sanctionner.
Le dernier match contre les Australiens permettra probablement à Vincent Collet de faire les ajustements nécessaires, mais il faudra être efficace puisque la confrontation contre le Canada arrive vite. Le 25 août, la sélection nord-américaine n’aura aucun scrupule à profiter des oublis de la raquette tricolore et cela risquerait de coûter très cher d’entrée de jeu. L’inquiétude est légitime pour les fans…
Malgré un joli 100% de victoires lors des matchs de préparation, les Bleus ont encore quelques problèmes à régler. Le média L’Équipe alerte Vincent Collet sur le manque de réactivité au rebond défensif et on espère que le sélectionneur français trouvera rapidement les clés…