Dans le dur depuis quelques semaines au Liberty, Marine Johannès a joué les premiers rôles dans le sacre de sa franchise, ce mardi. Sa prestation XXL a non seulement offert un titre aux New-Yorkaises… mais aussi un bonus financier de choix !
Depuis quelques semaines, sa saison jusqu’ici idyllique tournait quelque peu au vinaigre. Championne de France et d’Europe avec l’ASVEL, Marine Johannès espérait sans doute surfer sur cette dynamique en rejoignant les rangs du Liberty cet été. Excellente l’an dernier en WNBA, elle n’y rencontre cependant pas la même réussite actuellement. La faute à une adresse en berne et à un temps de jeu de plus en plus famélique.
Dans une armada telle que celle dont Sandy Brondello dispose, difficile de se faire une place et de la conserver. MJ23 a pu le constater dernièrement et devait donc se contenter d’un rôle minime en sortie de banc. Mais après avoir su malgré tout faire parler d’elle en côtoyant une légende du football français lors d’une séquence virale, c’est de nouveau sur le terrain qu’elle est parvenue à faire des étincelles ce mardi.
Après ses exploits, le jackpot obtenu par Marine Johannès
Bien placées au classement de la saison régulière WNBA (24-6, 2èmes), Johannès et ses coéquipières disputaient ces dernières heures la finale de la désormais traditionnelle Commissioner’s Cup. Opposées aux Aces, les New-Yorkaises ont pu compter sur leur arrière française pour rafler le trophée. Auteure d’une grosse performance au meilleur des moments, cette dernière en a récolté les fruits… sur le plan économique :
The Liberty players receive $30,000 each for winning the Commisioner’s Cup and the Aces players get $10,000 — with at least $165,000 in charitable donations made on behalf of all 12 teams throughout this season series.
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) August 16, 2023
Chaque joueuse du Liberty va recevoir 30.000$ pour avoir remporté la Commissioner’s Cup tandis que les joueuses du Aces recevront chacune 10.000$. Dans le même temps, près de 165.000$ de dons pour des œuvres caritatives ont été réalisés au nom des 12 équipes qui y ont participé cette saison.
Un bonus non-négligeable lorsque mis en comparaison avec les salaires WNBA.
Même pour une superstar telle que Breanna Stewart, dont le salaire annuel s’élève à environ 235.000 dollars, 30.000$ supplémentaires ne sont pas de tout refus. Encore moins pour une joueuse dans la situation de Johannès, qui ne perçoit quant à elle que 62.300$ sur l’ensemble de la saison. Grâce à ses prouesses, l’internationale tricolore a donc reçu en une soirée un chèque équivalant… à la moitié de sa paie annuelle !
En plus d’un titre toujours bienvenu pour regagner de la confiance en cours de saison, Marine Johannès a donc mis la main sur la rondelette somme de 30.000$. Souhaitons que ce double succès se placera comme le début de sa renaissance au Liberty !