Animateur-producteur au gigantesque succès et maillon fort du service public, Nagui est également connu pour ne pas hésiter à prendre position lorsque le sujet l’exige selon lui. Mais malgré ses efforts, le présentateur de « Taratata » sait qu’il n’est pas parfait. Et il a d’ailleurs dévoilé l’un de ses plaisirs coupables, pour ne pas dire le seul, il y a quelques mois.
Si France Télévisions n’est pas forcément connue pour être l’apanage des hommes de plus de 60 ans, Nagui continue de triompher chaque jour ou presque sur l’antenne du service public. Aux commandes de « N’oubliez pas les paroles » avec un succès qui ne se dément pas, le natif d’Alexandrie en Égypte s’y sent comme un poisson dans l’eau, et a tissé un lien particulier avec les téléspectateurs.
Il lui arrive d’ailleurs parfois de profiter de sa plateforme pour glisser quelques messages aux Français, en prenant clairement position. L’un des sujets qui lui tiennent à coeur ? La cause écologique, à laquelle il admet s’être progressivement sensibilisé au fil des années. Et désormais, Nagui compte tout faire pour contribuer à préserver la planète.
Dans un entretien accordé à Femina en 2022, il explique ainsi :
Hubert Reeves m’a dit que la Terre s’en sortira toujours, contrairement à l’humanité. Alors, pour moi, le vivre-ensemble est essentiel. Cela signifie respecter la sensibilité animale, la planète, son voisin (…), éviter la déforestation. Arrêtons aussi la surconsommation. Nous sommes dans un cycle infernal qui mérite d’être pointé du doigt, et surtout nous devons lever le pied.
Le plaisir coupable de Nagui quelques jours par an
Pour joindre les paroles aux actes, Nagui s’astreint à de nombreux efforts. Il révèle par exemple privilégier le train au maximum, et choisir une chanson courte lorsqu’il se douche, avec l’ambition d’avoir fini de se laver une fois que celle-ci expire. Mais malgré tout, le mari de Melanie Page est conscient qu’il existe certains domaines où il peut s’améliorer :
L’utilisation des ordinateurs et du téléphone portable. Je n’y arrive pas, car c’est lié à mon métier. Je sais que lorsque l’on n’a pas vidé sa boîte mails de tout ce qui était inutile, il y a des ordinateurs à l’autre bout du monde qui tournent et qui ont besoin de climatisation. J’avoue qu’avec le numérique je ne crois pas que l’on soit très propres en matière d’écologie.
Surtout, ce sont ses voitures de collection qui constituent le talon d’Achille de Nagui. Alors il limite leur utilisation :
Depuis une douzaine d’années, j’ai la chance et les moyens d’avoir une voiture électrique. Mais j’ai une passion pour les voitures de collection qui, elles, roulent à l’essence. Je m’en sers une dizaine de jours dans l’année.
Au regard des autres efforts qu’il entreprend pour la planète, on peut pardonner aisément cet « écart » à Nagui, qui continuera d’être un des porte-voix les plus influents de la cause écologique au sein du PAF. Et après tout, personne n’est parfait, ou doit avoir la prétention de l’être…