En véritable monument du basket-ball et même du sport de manière générale, Michael Jordan est considéré comme un dieu vivant par de nombreux athlètes. Une légende américaine se rappelle encore vivement sa première rencontre avec His Airness qui l’avait laissée toute chamboulée…
Devenir l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur athlète all-time de sa discipline, c’est déjà un incroyable accomplissement pour n’importe qui. Mais transcender son sport au point de devenir une icône globale, c’est la marque des plus grands et Michael Jordan en fait assurément partie. Il faut dire que l’ancien arrière des Bulls coche littéralement toutes les cases, quand on se penche sur son cas.
Déjà, le Hall of Famer est l’un des plus grands gagnants de l’histoire, en atteste son bilan immaculé de six victoires pour aucune défaite en Finales NBA. Ajoutez à ça qu’il a été cinq fois MVP de saison régulière ainsi que dix fois meilleur scoreur et vous obtenez un CV ahurissant. Mais Michael Jordan, c’était aussi une éthique de travail absolument folle qui a marqué le monde du sport.
Autrement dit, His Airness avait tendance à faire passer d’autres immenses athlètes pour des gens lambdas… ou de simples fans quand ces derniers le rencontraient. Figure bien connue du monde de la natation, Michael Phelps se rappellera encore longtemps de la première fois où il a croisé la route de la superstar, une anecdote qu’il avait racontée dans la foulée aux journalistes en étant tout chamboulé :
Michael Phelps tout secoué devant Michael Jordan
Quand j’ai commencé à parler, je me suis demandé ce qui se passait, et dès que je me suis retourné, j’ai vu MJ. Je me suis dit « Oh mon dieu », je me suis figé, je me suis littéralement figé. C’était très spécial qu’il ait pu passer et s’arrêter pour dire bonjour, et c’était génial. Je ne me suis jamais figé auparavant, pas comme ça. Je suis dans les vapes là. C’était tout simplement génial. Je me sens très fatigué, mais je ne sais pas si je pourrais dormir après avoir fait ça. Je suis tellement excité.
L’anecdote est encore plus dingue quand on se rend compte de qui on parle. Car Michael Phelps est tout simplement le plus grand nageur de tous les temps ainsi que l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques, lui qui y a gagné un total hallucinant de 23 médailles d’or dont huit lors du seul tournoi de 2008 à Pékin. Autant dire que ce n’était pas n’importe qui s’agenouillait là devant MJ !
Only five Olympic athletes ever have won more than eight gold medals and four of them hold nine gold medals. Michael Phelps holds 23. pic.twitter.com/V3zf9yiY5r
— Facts – Weird & Interesting (@info_tale) May 19, 2023
À l’instar de Jordan, Michael Phelps est l’un des plus grands athlètes que le monde ait jamais connu. Mais même le nageur d’exception s’est senti tout petit face au mythique joueur des Bulls, tant ce dernier est érigé sur un piédestal dans l’univers du sport. Pas étonnant que beaucoup de gens le voient comme le GOAT.