Annoncés comme les favoris au titre tout au long de la saison, les Bucks se sont finalement ridiculisés au premier tour des playoffs. L’échec 2022-23 a eu des conséquences puisque le coach a été viré tandis que plusieurs joueurs ont quitté le navire. L’un d’entre eux a d’ailleurs été sans pitié envers son ancienne écurie, dernièrement…
Champion en 2021 face aux Suns, Milwaukee court depuis après un nouveau sacre. La saison dernière, tout le monde ou presque voyait d’ailleurs la franchise du Wisconsin aller jusqu’au bout tant Giannis Antetokounmpo & co. ont survolé la campagne régulière, terminant avec le meilleur bilan de la ligue. Ce qui a rendu leur élimination dès le premier tour face au Heat d’autant plus cataclysmique…
Suite à ce fiasco complet que même l’absence partielle du double MVP contre Miami ne pouvait justifier, les dirigeants ont décidé d’opérer du changement pendant l’intersaison. Le roster a globalement été conservé en tant que tel, avec notamment les prolongations de Brook Lopez et Khris Middleton, mais le coach Mike Budenholzer a été remercié au profit d’Adrian Griffin. Il faut dire que le tacticien n’a pas brillé en 2022-23…
Serge Ibaka frustré par son utilisation à Milwaukee
Réputé pour son esprit tactique, l’ancien entraîneur d’Atlanta a pourtant tâtonné au pire des moments l’an passé et ça s’est payé cash pour les Daims. Certains joueurs n’ont pas été utilisés à bon escient, à commencer par Serge Ibaka qui a quitté la franchise en cours de saison. Interrogé par Shams Charania dernièrement, le champion 2019 avec Toronto n’a pas mâché ses mots sur sa situation sur place :
Mike Budenholzer m’a dit : « Ecoute, tu viens ici et je ne te promets rien. Mais on ne sait jamais, la saison est longue, des gars peuvent se blesser, il faut que tu restes prêt. » Je me suis dit : « Cool. Je vais m’accrocher, je vais bosser, rester professionnel, aider l’équipe sur le banc, encourager mes coéquipiers, m’entraîner dur, aider mes coéquipiers à l’entraînement. Je suis un pro, je suis reconnaissant d’être dans cette situation, c’est une bénédiction, que je joue ou pas. »
Mais la situation a commencé à devenir déroutante pour moi. Les gars se blessent et je ne suis pas appelé. Pourtant c’est pour ça que vous m’avez fait venir. Je vais jouer un match puis aucun pendant 3 semaines. En plus de ça il n’y avait aucune communication. Donc c’est la principale raison pour laquelle je suis parti. Ce n’était pas ce que les gens pensent, genre « Oh, je veux jouer plus, je demande plus. » Non. Vous pouvez demander à tous ceux avec qui j’ai joué. Et puis il n’y avait aucun souci dans le vestiaire, je m’entendais bien avec tout le monde.
Quand je suis allé parler au front office, ils m’ont dit des choses différentes : Ils m’aiment, ils veulent que je sois là, ils veulent que je reste. Et sur le terrain c’est différent. J’en suis arrivé à un point où je n’en pouvais plus. J’aime tellement ce jeu, mais si ça doit me priver de ma tranquillité d’esprit, de ma joie, ça n’en vaut pas la peine. J’ai gagné mon respect dans cette ligue. Au moins, communiquez avec moi. Je ne demande pas à jouer, je demande juste de la communication.
Champion par le passé avec les Raptors, vétéran respecté au sein de la ligue, Serge Ibaka n’a pas du tout compris son utilisation par les Bucks au cours de la saison dernière. Sa pige de 16 matchs dans le Wisconsin sera donc sans suite et on imagine que l’Hispano-Congolais s’en contentera volontiers…