Charles Barkley n’a jamais eu la langue dans sa poche, ce qui donne souvent de grandes séquences de télévision. Mais parfois, lorsqu’il était encore en activité, le Hall of Famer pouvait dépasser les bornes avec ses mots. La preuve avec ce message à l’intention des Angolais en 1992.
Si les plus jeunes ne le connaissent que dans la peau d’un commentateur, Charles Barkley était déjà très bavard lorsqu’il évoluait en NBA. Comme son style de jeu sur le terrain, l’intérieur n’hésitait jamais à passer en force lors des conférences de presse avec des déclarations souvent lunaires et divertissantes. Son immense popularité vient aussi de là.
Le problème c’est que, parfois, il pouvait se laisser emporter et sortir des phrases assez hallucinantes. Au moment d’évoquer l’amour et les femmes, il expliquait ne jamais offrir de montres à ses partenaires, puisqu’elles avaient déjà toutes l’heure au-dessus du four dans la cuisine… Et ce n’est qu’une trace de gomme sur la nombreuse liste de ses dérapages.
La folle sortie de Charles Barkley pendant les JO
Le plus grave, ou du moins le plus dérangeant, est peut-être ce commentaire fait après la victoire de la Dream Team de 1992 face à l’Angola. Excellent sur le terrain avec 24 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions, Charles Barkley s’était tristement illustré en conférence de presse en revenant sur une altercation qui a eu lieu pendant l’écrasante victoire des Américains :
Si quelqu’un me tape, je vais le frapper en retour. Même s’ils donnent l’impression de ne pas avoir mangé depuis deux semaines. J’ai cru que le gars allait sortir une lance tribale contre moi.
Avant d’enchainer quelques semaines après la victoire sur le plateau de NBC :
Ils ont joué physique, mais j’aime ça. Je veux gagner le match, pas des amis, et ces autres pays ne nous aiment pas. Michael Jordan a dit qu’il n’était pas d’accord avec mes actions, très bien, mais il ne dirige pas ma vie.
Alors que Team USA marchait facilement sur l’Angola en phase de poule des JO, Charles Barkley a décidé d’envenimer la situation avec plus coups et poussettes sur ses adversaires. Il ne fallait pas compter sur lui pour regretter, même à froid, il était même plutôt fier de lui puisqu’il voulait simplement gagner. Sur les images, difficile de comprendre où il a été provoqué :
“I don’t know anything about Angola, but they in trouble”
— Ball Street Journal (@BallStOfficial) July 17, 2021
-Charles Barkley, ‘92 Olympics pic.twitter.com/DTttFbalCQ
Charles Barkley était en colère et avait besoin d’exprimer sa frustration… Il faut tout de même reconnaitre que ses paroles étaient plus que douteuses et que ses vaillants adversaires ne méritaient pas une telle humiliation.