James Harden et Damian Lillard ont deux approches bien différentes même si leur objectif est commun. Le premier a choisi la force pour quitter les Sixers, le second la patience pour quitter les Blazers. Et pour un spécialiste, la méthode kamikaze du Barbu devrait inspirer Dame.
Quand il s’agit de forcer la main de ses dirigeants pour un échange, James Harden est peut-être le meilleur joueur de l’histoire ! Jamais satisfait, très susceptible, le Barbu a pris cette folle habitude de quitter une franchise à la moindre contrariété et il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. À Houston par exemple, ville qui lui a tout donné, il a enchainé les soirées et pris des kilos jusqu’à être envoyé à Brooklyn…
Chez les Nets, lorsque Kevin Durant et Kyrie Irving enchainaient les absences, il a décidé de simuler des blessures et de fournir des efforts minimes sur le parquet, coûtant ainsi quelques rencontres à son équipe. Et cet été, alors que les Sixers voulaient le conserver et partir à la conquête du titre, il est encore passé dans une autre dimension en insultant ouvertement et publiquement son GM et ami de toujours Daryl Morey.
Damian Lillard trop gentil pour avoir son trade ?
Et pendant ce temps là, à l’autre bout du pays, il y a une superstar qui attend toujours son heure malgré sa volonté exprimée de partir. Damian Lillard rêve de rejoindre le Heat depuis des semaines voire des mois, mais ses dirigeants ne semblent pas décidés à l’écouter. Pour Pablo Torre d’ESPN, le meneur des Blazers devrait s’inspirer du GOAT des demandes de trade :
Pour commencer, je voudrais dire que Damian Lillard doit prendre des notes sur James Harden. C’est comme ça qu’on demande un trade. Tu dois foutre un grand bordel, tout faire pour récupérer des moyens de pression en générant de la mauvaise publicité, en créant un environnement toxique. Ce que Harden fait, c’est aussi une grosse provocation envers Adam Silver. Que faire quand une superstar de ce niveau insulte son GM publiquement ?
Si James Harden obtient gain de cause, une fois de plus, et quitte les Sixers dans les prochains jours, Damian Lillard va peut-être avoir des idées… Toujours très loyal et bienveillant à l’égard de ses Blazers, avec qui il veut sans doute rester en bons termes, le meneur se retrouve actuellement coincé dans une franchise qui stagne, et avec des dirigeants persuadés de pouvoir le convaincre de rester.
Une sortie médiatique à la Harden serait un bon moyen pour lui de clarifier sa situation et de faire comprendre à ses dirigeants que non, malgré l’arrivée de Scoot Henderson, il ne compte pas participer à une reconstruction. Le marché est complètement dingue et il pourrait encore y avoir de nombreux rebondissements d’ici la reprise, c’est pour ça qu’on aime tant cette ligue.
Alors que Damian Lillard joue la carte de la patience, James Harden a décidé de passer en force du côté des Sixers. Lequel des deux aura raison et partira en premier ? Réponse dans les prochaines semaines, qui s’annoncent bouillantes.