NBA – Barkley : « Peur ? Ce n’est pas comme si j’allais coucher avec Magic sans… »

Pourquoi Charles Barkley refuse d'être jouable dans NBA 2K
NBA on ESPN (DR)

Charles Barkley a toujours eu un don pour faire des sorties médiatiques marquantes. Avant de briller dans son rôle de consultant, il faisait le bonheur des journalistes en conférence de presse. Et un jour, en parlant de son ami Magic Johnson, il a sorti sa déclaration la plus folle.

Publicité

Lorsque Magic Johnson a dévoilé au monde qu’il était touché par le VIH en 1991, le petit microcosme NBA a bien failli s’arrêter de tourner. À l’époque cette maladie était porteuse de nombreux préjugés, de nombreuses peurs, et les victimes étaient sérieusement mises à l’écart par le reste de la société. D’ailleurs, s’il n’était pas l’un des sportifs les plus populaires de la planète, il aurait sans doute eu droit à ce traitement inhumain.

S’il a été contraint de s’éloigner des terrains pendant 4 saisons à cause de la maladie, il a tout de même pu participer au All-Star Game 1992 puis aux Jeux Olympiques avec la Dream Team, ce qui a permis de dédramatiser sa situation et le virus, malgré une immense méfiance de la part de certains joueurs. Heureusement, il a pu compter sur certains soutiens infaillibles dans cette période.

Publicité

La phrase choc de Charles Barkley sur Magic Johnson

Le plus vocal était sans doute Charles Barkley, qui a toujours pris plaisir à défendre les opprimés. Alors forcément, lorsqu’un journaliste lui a demandé si la maladie changerait sa relation avec son ami des Lakers, s’il avait peur de l’affronter sur les terrains, le MVP 1993 a donné une réponse légendaire. Sans détour, sans pincettes, il a volé au secours de Magic :



Si j’ai peur d’affronter Magic quand il reviendra sur les terrains ? On joue simplement au basket, ce n’est pas comme si j’allais coucher avec lui sans protection.

Si Charles Barkley avait pour intention de défendre son coéquipier de Team USA, il a surtout créé une grosse polémique avec cette sortie un peu trop crue au goût des Américains à l’époque.

Publicité

Bien conscient qu’il avait peut-être trop imagé sa pensée, l’intérieur qui évoluait à l’époque aux Sixers a pris une décision bien plus claire et compréhensible : il a décidé de changer de numéro. De son traditionnel n°34, Chuck est passé au n°32. Autant vous dire que les maillots de cette saison 1991-1992 sont plus que collector !

Publicité

Après le dérapage, Charles Barkley a parfaitement su se rattraper en décidant de changer de numéro pour rendre hommage à Magic Johnson. Dans tous les cas, il a toujours été l’un de ses plus grands soutiens, même dans cette période sombre.

Charles Barkley Déclarations Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus