Mohamed Ali cash : « Moi contre Mike Tyson ? J’étais tellement rapide, mais…

Mike Tyson et Mohamed Ali
Hotboxin’ (DR) / Wikimedia Commons

Mohamed Ali et Mike Tyson sont peut-être les deux poids lourds les plus connus dans l’histoire de la boxe. Mais qui des deux auraient remporté un éventuel affrontement entre eux. Interrogé à ce sujet, devant Iron Mike qui plus est, celui qui est considéré comme le GOAT avait donné une réponse assez claire et honnête.

Publicité

Mike Tyson, Mohamed Ali, fait-on plus iconiques comme noms dans le monde de la boxe ? Dans des styles diamétralement opposés, à des époques bien différentes, les deux anciens champions poids lourds ont réussi à écrire la grande histoire du sport, à s’imposer comme des légendes éternelles du noble art. La boxe leur a tout donné, mais aurait aussi pu tout leur prendre.

Iron Mike parce qu’il a eu du mal à supporter l’ascension vers les sommets, vers la richesse et la reconnaissance. Il s’est laissé dépasser par sa célébrité, est passé par la case prison et a bien failli connaitre la ruine. Celui qui est considéré par beaucoup comme le GOAT s’est lui tellement surpassé entre les cordes, a voulu poussé tellement loin sa longévité qu’il a terminé sa vie avec des séquelles irréversibles au cerveau.

Publicité

Mohamed Ali cash sur Mike Tyson

S’ils n’ont pas forcément connu des fins de carrière glorieuses, leurs années passées au sommet sont encore dans la mémoire de nombreux passionnés. D’ailleurs, qui du grand Tyson ou du grand Ali se serait imposé dans un combat pour la ceinture mondiale ? Dans les années 90′, ils ont été interrogés par le présentateur Arsenio Hall dans son émission légendaire :



Arsenio Hall : Mohamed, qui aurait gagné si tu avais affronté cet homme, Mike Tyson, dans tes meilleures années ?

Mohamed Ali : J’étais le maitre de la danse dans le ring, mais je n’étais pas le plus puissant. J’étais tellement rapide… Mais s’il me touche une fois, je dors. Mais pour cela il faut me toucher.

Publicité

Mike Tyson : Je suis prétentieux, je sais que je suis un excellent combattant, mais je peux vous dire quelque chose ? Dans ce genre de situation il faut savoir baisser la tête, il faut savoir se confesser et être honnête, Mohamed Ali est le plus grand boxeur de tous les temps.

Mohamed Ali et Mike Tyson, comme tous les grands champions, possédaient un égo surdimensionné. Pourtant, lors de cette interview, aucun n’a voulu se mettre en avant et affirmer avec certitude qu’il l’emporterait. Ali avait conscience de la puissance phénoménale de son jeune successeur, et ce dernier savait qu’il était face à l’un des hommes les plus mobiles et agiles de l’histoire du sport. La seule certitude, c’est que le spectacle aurait été exceptionnel.

Publicité

Mohamed Ali a affronté d’énormes puncheurs au cours de sa carrière, mais sans doute pas de la trempe de Mike Tyson. D’ailleurs, il était persuadé qu’il aurait terminé au tapis s’il était touché par son cadet…

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus