Chanteur particulièrement apprécié des Français depuis plus de 15 ans maintenant, Julien Doré reste à bien des égards un personnage à part dans le milieu de la chanson. Au-delà de ses morceaux, le natif d’Alès n’hésite pas à prendre position et à se prononcer quand il l’estime nécessaire, comme il l’a fait au sujet de ses habitudes alimentaires il y a plusieurs années.
Si Julien Doré est aussi populaire auprès du public, c’est évidemment pour la qualité intrinsèque de ses chansons, mais également pour sa personnalité engagée et sans concession. Un cheval de bataille qui l’anime en particulier ? La cause écologique, comme en a attesté son tube « La Fièvre » en 2020. Un point de vigilance qui l’anime depuis de longues années, et qui l’a fait évoluer sur le plan personnel.
Les confidences de Julien Doré sur son alimentation
En 2014, le vainqueur de la « Nouvelle Star » profitait en effet d’une interview au micro d’Influence Le Site pour évoquer sa décision de devenir végétarien. Dans un pays où 98% des Français déclarent avoir mangé au moins une fois de la viande sur l’année écoulée, ce choix fait suite à une mûre réflexion de la part de l’auteur-compositeur-interprète.
Et au contraire de certaines personnes, qui choisissent la voie végétarienne pour lutter contre la souffrance des animaux, Julien Doré avance des raisons davantage humaines :
Mon végétarisme n’est pas lié directement à la protection animale. C’est un raisonnement surtout humain, et au bénéfice de la planète sur laquelle nous vivons. Ce qui me pose particulièrement problème dans le fait de consommer de la viande, ndlr), c’est l’élevage intensif.
Parce que cela provoque 40% de plus de pollution que les transports. Et ça, personne en parle. Il faut aussi que l’on se rende compte qu’on mange par habitude du jambon sous vide, des morceaux de poulets chargés de saloperies.
Si je suis devenu végétarien, c’est car je veux faire attention au corps qui m’a été donné. J’exprime probablement très mal cette évolution, c’est pourquoi je conseille aussi de se tourner vers des personnes comme Pierre Rabhi, dont les écrits m’ont aidé dans mon évolution.
Convaincu mais faisant preuve de beaucoup d’humilité sur le sujet, Julien Doré a ensuite ajouté après l’entretien qu’il ne consommait plus de poisson. En balayant de son alimentation à la fois la viande et le poisson, l’artiste est un végétarien « à 100% », au sens premier du terme. Un objectif partagé par une autre star française qui, elle, n’en est pas encore tout à fait là.
Comme de plus en plus de Français, Julien Doré a choisi de devenir végétarien pour coller à ses convictions et à ses souhaits pour l’avenir de la planète. Une démarche qui est loin d’être isolée, et qui tend même à se répandre de plus en plus, dans un contexte actuel particulièrement chamboulé et incertain.