L’annonce très inquiétante sur la météo en France : « Les prochains 12 à 18 mois devraient…

Evelyne Dhéliat et son remplaçant, Ange Noiret
TF1 (DR)

Alors que le réchauffement climatique frappe la France et plus globalement la planète, avec de nouveaux gros pics de chaleur cet été, les prévisions pour les prochains mois ne sont pas rassurantes. En témoignent les propos inquiétants d’une physicienne réputée, spécialiste du « sondage atmosphérique par satellite ».

Publicité

En 2023, comme depuis plusieurs années maintenant, le phénomène du réchauffement climatique gagne du terrain et inquiète de plus en plus. Ses conséquences sont d’ailleurs bien tangibles chaque été, avec des températures parfois insoutenables dans certaines régions françaises. Pour ce mois d’août encore, les spécialistes ont une nouvelle fois mis en garde sur un « coup de chalumeau ».

Dans un long et rigoureux article d’analyse (disponible en intégralité ici) proposé par Cathy Clerbaux, directrice de recherche au laboratoire « atmosphères et observations spatiales », on peut également lire d’inquiétantes informations à ce sujet. Car si Evelyne Dhéliat (Météo France) a déjà annoncé du jamais vu dans l’histoire depuis février 2022, la réputée physicienne de l’atmosphère de 57 ans a continué de noircir le tableau sur les mois à venir.

Publicité

La mise en garde de Cathy Clerbaux, physicienne réputée

Cathy Clerbaux (pour Techno-Science) : « Les prochains 12 à 18 mois devraient être assez exceptionnels en termes de températures, suite à un alignement de phénomènes locaux et globaux qui se combinent. L’activité solaire approche de son maximum, du coup l’effet de réchauffement causé par une augmentation du rayonnement solaire est plus prononcé. Ceci conduit à une légère augmentation des températures moyennes, estimée à +0.1 °C »



« Au niveau de l’activité volcanique, il s’est passé un évènement complètement exceptionnel : le volcan sous-marin Hunga Tonga [au sud-ouest du Pacifique, ndlr] qui a violemment érupté en janvier 2022 a envoyé environ 150 millions de tonnes de vapeur d’eau directement dans la stratosphère, qui s’est depuis répartie tout autour de la terre. Les simulations numériques montrent que ceci contribuera à réchauffer légèrement la surface terrestre […] »

Publicité

« En conclusion, tous les paramètres sont réunis pour que nous battions des records de températures au cours des prochains 12-18 mois. Du coup, les 1.5 °C en moyenne globale, soit la limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris sur le climat, pourrait être dépassés sans attendre 2030, avec les incidences sur les systèmes naturels et humains […] »

« Une augmentation de 1.5 °C ne semble pas énorme, mais il faut se souvenir que 70% de notre planète est couverte d’eau, qui a une inertie thermique supérieure à la terre et se réchauffe moins vite. De plus, le réchauffement est inégalement réparti et les hautes latitudes se réchauffent beaucoup plus vite que les tropiques, avec des pics de 4° attendus sur ces régions »

Publicité

Selon Cathy Clerbaux et son équipe de chercheurs, les températures des 12 à 18 prochains mois devraient encore battre des records de chaleur. Des propos relativement inquiétants, alors que les hivers sont déjà très doux ces dernières années et les étés très chauds…

Pop culture

Les dernières actus