NBA – Tony Parker sans filtre : « Thierry Henry m’aidait à aller aux toilettes quand… »

Tony Parker et son très bon ami Thierry henry
France 2 (DR) / @nba

Tony Parker vient de faire son entrée au Temple de la Renommée, l’honneur ultime pour tous les joueurs de basket. L’occasion pour lui de remercier ses proches, et notamment Thierry Henry, avec qui il a visiblement partagé des moments plus qu’intimes !

Publicité

C’est officiel, Tony Parker fait désormais partie de l’Histoire de la NBA suite à son entrée au Hall of Fame. Premier Français à y inscrire son nom, il est justement récompensé pour ses nombreux efforts, sacrifices, et surtout ses nombreux exploits sportifs. Si Victor Wembanyama a des chances d’y parvenir, il faudra sans doute attendre un moment avant de voir un autre tricolore devenir MVP des Finales.

Comme le veut la tradition, le meneur a du monter sur scène devant de nombreuses légendes pour son discours d’intronisation riche en émotion. Contrairement a Dwyane Wade, Gregg Popovich ou encore Pau Gasol, qui se sont tous approchés des 25 minutes, TP est allé droit au but en remerciant tous ceux qui ont compté pour lui en un petit quart d’heure.

Publicité

La folle histoire de Tony Parker sur Thierry Henry

Au bord des larmes au moment de parler de ses parents, il a aussi adressé un message à sa femme et ses enfants, avec qui il a une relation particulière, à ses anciens partenaires des Spurs et à ses amis proches. Parmi eux on retrouve Thierry Henry, qui avait fait le déplacement dans le Massachusetts pour l’occasion, et il a été mis à l’honneur dans une anecdote assez folle :



Je veux dire quelques mots à ma « French Mafia », mes amis, mon équipe. Merci pour le soutien. […] Thierry, je n’ai pas eu de grand-frère, mais tu étais réellement mon grand-frère. Je me souviens quand je me suis déchiré le quadriceps, tout le monde disait que ma carrière était terminée. Tu as fait le trajet jusqu’à San Antonio 48 heures après pour me voir. Je ne pouvais rien faire avec ma jambe et tu m’aidais à aller aux toilettes. Tu as toujours été là pour moi, merci.

Publicité

L’amitié n’a pas de frontières, en voici une belle preuve. Alors que Tony Parker approchait de la fin de sa carrière, il s’est malheureusement déchiré le quadriceps, une terrible blessure pour un joueur de 34 ans qui s’appuyait surtout sur sa vitesse et son explosivité pour briller. Au plus bas moralement, il a pu compter sur le soutien de l’ancien attaquant d’Arsenal.

À la retraite depuis quelques saisons déjà, Thierry Henry a pris l’avion pour le Texas et il a assisté le meneur le temps qu’il retrouve le contrôle de sa jambe, et il ne reculait devant aucune tâche ! Ce sont des moments qui créent des liens forts et qui expliquent peut-être pourquoi ils sont toujours aussi amis. Dans la galère comme dans la fête.

Publicité

Tony Parker est le meilleur basketteur de l’histoire de l’équipe de France, Thierry Henry l’un des meilleurs attaquants et un champion du monde, ils ne pouvaient que s’entendre dans l’excellence. Quelle belle amitié.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus