Dans le sport mondial, les polémiques autour des athlètes transgenres sont de plus en plus vives. La question est de savoir si un homme devenu femme peut concourir dans les compétitions féminines et récemment, un ancien joueur a fait une sortie controversée à ce sujet…
Dans le monde du sport, la tolérance n’est pas vraiment le mot d’ordre quand on parle d’orientation sexuelle ou de genre. Les avis divergent en effet bien souvent vis-à-vis de la question épineuse qui en découle, à savoir est-ce qu’un homme devenu femme peut participer à une compétition féminine. Il faudra un jour trouver une réponse définitive, c’est une certitude.
Récemment, c’est Mike Tyson qui s’est retrouvé plongé dans une polémique de la sorte. L’ancien champion de boxe a été imaginé en femme par des politiques influents, et selon eux, la position « woke » lui donnerait le droit de combattre contre une boxeuse… Le sujet est on ne peut plus actuel et même en NBA certains débats pourraient s’ouvrir.
Les propos polémiques d’un ancien joueur sur les transexuels !
Mis au placard par les franchises et habitué des positions controversées, Enes ‘Freedom’ Kanter s’est récemment exprimé à ce sujet en balançant des propos assez choquants. Sur ses réseaux sociaux, il s’est en effet aventuré à une sortie assez osée concernant sa situation, en expliquant qu’il pourrait peut-être se relancer en WNBA :
Les hommes n’ont pas leur place dans les espaces réservés aux femmes, que ce soit dans les toilettes, dans les vestiaires ou dans le sport. Parce que je ne suis plus dans la ligue, je dois mettre une perruque et dominer en WNBA ?! C’est à ce moment que tout le monde va commencer à s’indigner ? Est-ce juste pour toutes les femmes qui ont passé toute leur vie à poursuivre leurs objectifs ? Où sont toutes les militantes des droits des femmes et les féministes ?!
Effectivement, l’ancien pivot des Blazers n’est plus voulu en NBA depuis deux ans. En fait, l’Américain a toujours été coutumier des déclarations qui font parler et n’hésite que très rarement à s’attaquer aux stars. Sa dernière punchline était d’ailleurs envoyée à l’encontre de LeBron James après que ce dernier ait battu le record de points de Kareem Abdul-Jabbar. Cette fois, il ouvre un débat encore plus touchy.
Avec cette sortie, il ne va pas se faire que des amis. Selon lui, un outrage général est nécessaire et il estime que ce serait le cas s’il se lançait en WNBA. Avec ses 2m08, il aurait effectivement un clair avantage physique mais la maladresse de cette déclaration en dit long sur son manque de sensibilité concernant les sujets avec lesquels il n’est pas d’accord…
Quand un sujet controversé s’apprête à toucher la NBA, Enes ‘Freedom’ Kanter n’est jamais très loin. Mis au placard par la NBA, l’Américain en a profité pour parler des transgenres et confie ne pas être vraiment d’accord avec le concept. Chacun son avis sur la question, mais celui-ci semble un peu trop cash compte tenu de sa sensibilité…