Alors que la Coupe du Monde approche à grands pas, Team USA continue sa préparation et développe de plus en plus d’automatismes. Après le dernier match contre l’Espagne, Steve Kerr s’est exprimé et a fait une grosse sortie en direction des Bleus…
Si les matchs de préparation de l’équipe de France se passent pour le moment à merveille, les fans américains peuvent se targuer d’être dans une aussi bonne dynamique. Team USA continue en effet de se mettre en jambes, et après être venue à bout de Porto Rico et de la Slovénie, l’équipe de Steve Kerr s’est offerte le scalp de l’Espagne 98-88. Si ce ne sont que des amicaux, plusieurs signaux positifs sont à noter.
Tout n’est pas encore parfait pour les Américains mais il faut reconnaître que le collectif commence à se huiler. Parmi les satisfactions, Austin Reaves est clairement en tête de liste puisqu’il brille de mille feux pour ses premières minutes sous le maillot de sa sélection. Ses bonnes performances lui ont d’ailleurs valu les louanges des supporters, qui semblent plutôt heureux de l’avoir dans le groupe…
Après sa victoire, Steve Kerr envoie une pique aux Bleus !
Une belle évolution dans l’opinion, puisque lorsque l’effectif a été annoncé, Team USA a vu de nombreux observateurs s’élever pour critiquer sa qualité globale. Finalement, il semblerait que la prépa permette de relativiser et de constater que l’homogénéité de ce groupe fait de lui le clair favori pour le Mondial. Après la victoire contre les Espagnols, Steve Kerr s’est exprimé devant les médias et a envoyé un gros avertissement à la concurrence :
On sait que l’on doit s’appuyer sur notre profondeur de banc. On a plus de bons joueurs que le reste des autres équipes, plus de profondeur.
Jeter un coup d’oeil sur le banc de Team USA permet de se rendre compte qu’il y a de nombreuses options pour faire des ajustements en plein match.
Difficile d’en être sûr à 100%, mais l’équipe alignée lors des matchs amicaux devrait être la même que pour la Coupe du Monde. En sortie de banc, des joueurs comme Austin Reaves, Paolo Banchero ou encore Tyrese Haliburton pourraient donc faire leur apparition, et cela risque de faire bien mal aux second-units adverses. Le meilleur banc de la compétition sera peut-être Américain, malgré la qualité de celui des Bleus.
Car Vincent Collet aura lui aussi des arguments à faire valoir en cours de match. Élie Okobo, Yakuba Ouattara et d’autres seront en effet là pour dynamiser les matchs, à moins que le coach français nous réserve une grosse surprise. Ce n’était pas le cas lors des matchs de préparation, mais il avait laissé entendre qu’il pourrait mettre deux stars du groupe en remplaçants pour surprendre ses adversaires…
Si les interrogations des fans étaient nombreuses, il semblerait que Team USA y réponde avec brio pour le moment. Le Mondial approche et les Américains sont sûrs de leurs forces, notamment grâce à ce que Steve Kerr considère comme le meilleur banc de la compétition…