Figure du PAF depuis plus de trois décennies, Sophie Davant est toujours aussi appréciée des Français à l’aube de la soixantaine. Et si le grand public la connaît plutôt dans le rôle de celle qui écoute, la Bordelaise n’hésite parfois pas à donner des avis bien tranchés. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait à propos de la chirurgie esthétique, sur laquelle elle veut mettre fin à l’omerta.
Entre « Toute une histoire », « Affaire conclue », « C’est au programme » ou encore le Téléthon, Sophie Davant est une des valeurs sûres du service public depuis de très nombreuses années. Ayant tissé un lien particulier avec les Français du fait de sa longévité et du caractère parfois intimiste de ses émissions, l’animatrice est une personnalité écoutée lorsqu’elle prend la parole. La preuve sur un sujet pourtant épineux.
Sophie Davant sans détour sur la chirurgie esthétique
Bien décidée à briser le tabou sur la chirurgie esthétique, la compagne de William Leymergie a admis dans son livre « Tout ce qui nous lie » avoir eu recours à « quelques injections de Botox et d’acide hyaluronique« . Elle ajoutait alors :
Je ne vois pas pourquoi il y a tant de non-dits et de mensonges autour de ça. Je ne vois pas pourquoi on n’assumerait pas. Moi je fais un métier d’image, je dois rester présentable.
Des propos clairs et nets, qui font écho à ceux qu’elle a formulés au détour d’un entretien avec « Au Féminin » :
Faire de la chirurgie esthétique pour me transformer totalement, non, mais pour améliorer ce qui peut déplaire, pourquoi pas. Il y a aujourd’hui une batterie de dispositifs esthétiques formidables. Quand on fait un métier d’image, je ne vois pas pourquoi on n’irait pas puiser là-dedans.
Malgré tout, Sophie Davant met rapidement des limites à ce coup de pouce qu’elle s’est autorisé :
Pour autant, la chirurgie esthétique ne doit pas combler un manque ou un vide. Il ne faut pas tomber dans l’engrenage de vouloir rester jeune à tout prix, de vouloir combattre la moindre ride. Il faut choisir les bonnes techniques et les bons médecins pour que le résultat reste joli et naturel.
Des propos finalement emprunts de sagesse de la part de la mère de deux enfants, qui avoue guère apprécier le silence pesant qui règne autour de ces pratiques pourtant ultra-répandues dans le milieu de l’audiovisuel. D’ailleurs, elle conclut avec un constat implacable, dirigé envers certaines de ses collègues du PAF :
Je n’aime pas l’hypocrisie de ce milieu-là. Une fille qui fait de la télé, qui à mon âge et qui dit qu’elle ne fait rien, c’est impossible.
Très à l’aise sur le sujet, là où certaines personnalités ont beaucoup plus de mal à s’ouvrir, Sophie Davant ne cache pas qu’elle a recouru à la chirurgie esthétique à petites doses pour gommer quelques défauts qui lui pesaient. Une franchise à saluer, pour celle que les Français espèrent encore voir à l’écran de longues années !