Dans l’esprit de nombreux fans, Khabib Nurmagomedov est le meilleur combattant de l’histoire de l’UFC, et son bilan de 29 victoires et 0 défaite est l’argument principal. Mais Dana White n’est pas de cet avis, la preuve avec ce gros snob.
À l’UFC comme dans toutes les autres grandes ligues sportives, la question du GOAT est au coeur de nombreux débats. Et parce que l’organisation est encore relativement jeune, parce que le niveau global des combattants a drastiquement augmenté ces dernières années, il est particulièrement difficile de sortir un nom qui fait l’unanimité.
Si on parle simplement des résultats et de la domination dans la cage, Khabib Nurmagomedov aurait de beaux arguments à faire valoir. L’ancien champion des poids légers a pris sa retraite avec un bilan de 29 victoires pour 0 défaite, et il n’a quasiment jamais été mis en danger par ses adversaires, même les plus terrifiants. Il n’a jamais versé la moindre goutte de sang dans l’octogone, c’est dire.
Khabib snobé par Dana White !
Mais ses détracteurs ne peuvent pas s’empêcher de mettre en avant un fait incontestable : The Eagle a pris sa retraite trop tôt et n’a donc pas vraiment eu le temps de se mettre en danger. Dana White partage visiblement cet avis, comme il l’a expliqué lors de son passage dans le podcast de Mike Tyson. Il a du faire un Top 5 des meilleurs combattants UFC de l’histoire, et Khabib n’a pas été cité.
Il y a eu tellement de grands combattants depuis mon arrivée à la tête de l’UFC il y a 23 ans. Mais je dois commencer par Jon Jones. Ensuite je dois mettre Ronda Rousey, puis Amanda Nunes, la meilleure femme de l’histoire. Il y a tellement de choix c’est difficile de faire un Top 5. Kamaru Usman doit être dans la liste, Chuck Liddell pour ce qu’il faisait à l’époque, Royce Gracie. C’est difficile avec les différentes générations. Matt Hughes aussi devrait être dans la liste…
Dana White est certain d’une chose : Jon Jones mérite sa place dans le Top 5 de l’histoire de l’UFC. Derrière en revanche c’est beaucoup plus confus puisque les candidats sont trop nombreux. Ronda Rousey et Amanda Nunes ont participé à l’explosion du MMA féminin, mais méritent-elles plus qu’un Georges St-Pierre par exemple ? Quant à Khabib, une autre intervention de White explique peut-être son absence :
Khabib avait le talent pour être considéré comme le GOAT. On ne sait pas ce qu’il aurait pu accomplir, mais il a pris sa retraite trop tôt. J’ai déjà essayé de le faire revenir à la compétition, beaucoup de gens pensent qu’il est parti alors qu’il était encore dans son prime. C’est pour ça, quand tu penses à Jon Jones, c’est dur de ne pas la considérer comme le GOAT.
Khabib Nurmagomedov n’est pas dans le Top 5 All-Time de Dana White, sans doute en raison de sa retraite précoce. Il est vrai que face à un Jon Jones, un GSP ou même un Kamaru Usman, son règne n’a pas été mémorable.