Tony Parker est à l’honneur en ce mois d’août avec son intronisation au Hall of Fame. À cette occasion, il a du répondre à une question de plus en plus complexe : quel est le meilleur joueur européen de tous les temps. Pour lui la réponse est simple.
Ce n’était qu’une question de temps depuis qu’il a pris sa retraite, et Tony Parker est désormais officiellement un membre du Basketball Hall of Fame. S’il n’a pas eu la chance d’être sélectionné dans l’équipe des 75 ans de la ligue, l’ancien meneur des Spurs est au moins immortalisé aux côtés des plus grands noms, et surtout aux côtés de son entraineur de toujours Gregg Popovich.
Une juste récompense pour un quadruple champion NBA, pour un MVP des Finales, et surtout pour un joueur qui a participé à l’internationalisation de ce sport. Sans lui et ses exploits, les Français et même les Européens ne seraient peut-être pas aussi nombreux dans la ligue actuellement, et ils ne domineraient pas autant. Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, Nikola Jokic, tous lui doivent un peu de leur succès.
Dirk reçoit les éloges de Tony Parker
Une question peut se poser face à ce constat : où se situe Tony Parker dans la hiérarchie des meilleurs joueurs issus du Vieux Continent ? Il a été interrogé à ce sujet en marge de son intronisation au Temple de la Renommée, et il a été plutôt clair dans sa réponse. Pour lui, les jeunes doivent encore accomplir quelques exploits pour dépasser le GOAT européen :
Tony Parker gives Dirk his flowers 👏 pic.twitter.com/ZaERmWjKq4
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 11, 2023
Dirk est le GOAT européen en NBA
Le basket européen est à l’honneur dans cette cuvée 2023 avec deux de ses plus beaux représentants qui font leur entrée au Hall of Fame. En fait pour Tony Parker, Dirk Nowitzki serait même le GOAT, lui qui compte un titre de MVP et surtout un titre historique en 2011 face à LeBron James et au Heat. Mais pour les fans et de nombreux observateurs, ce statut risque de ne pas durer :
For now
— HBA (@HBAcrypto) August 11, 2023
Pour le moment.
De plus en plus de joueurs européens brillent et dominent et NBA, enchainent les titres de champions et de MVP, mais pour Tony Parker le GOAT reste Dirk Nowtizki. Reste à savoir pendant encore combien de temps.