Longtemps un évènement attendu de tous, le All-Star Game est depuis tombé en désuétude, les joueurs n’y mettant plus trop d’intensité. D’après certains fans, le responsable de cette tendance serait un certain Kobe Bryant, après que ce dernier se soit fendu d’une grosse action face à LeBron en 2013…
C’est censé être un évènement glamour pour la NBA, mais force est de constater que le All-Star Week-end est de moins en moins populaire auprès des fans. Non seulement les concours n’intéressent plus grand-monde, faute de superstars présentes (surtout chez les dunkeurs), mais le match des étoiles en lui-même est sujet à critiques et a d’ailleurs touché un fond historique en 2022-23.
Le principal reproche qui lui est fait est évidemment l’intensité pendant le match, les joueurs n’y mettant pas beaucoup du leur et à fortiori en défense. Il y a quelques années encore, c’était une toute autre histoire puisque certains ASG tournait au show épique, tant les stars présentes voulaient la victoire. Kobe Bryant en était l’un des derniers représentants en 2013, comme l’a noté un internaute récemment :
Kobe Bryant à fond, même pendant le All-Star Game
I miss when players wanted to compete in the All Star Game. I guess it stopped when Kobe retired. Players too scared to get embarrassed after Kobe embarrassed LeBron. pic.twitter.com/VZbO8MXviA
— Nicole McMillon (@NicoleMcMilllon) August 3, 2023
Ça me manque, l’époque où les joueurs voulaient vraiment se donner à fond pendant le All-Star Game. Je suppose que ça s’est arrêté quand Kobe a pris sa retraite. Les joueurs ont eu trop peur d’être embarrassés après que Kobe ait humilié LeBron.
Que ce soit un match de saison régulière, de playoffs ou même une rencontre sans véritable enjeu comme le All-Star Game, Kobe jouait toujours avec la même intensité. Non seulement il n’avait pas hésité à contrer LeBron en 2013, mais il avait également pourri le dernier tour de piste de Michael Jordan une décennie plus tôt, en 2003. Une mentalité de guerrier qui est aujourd’hui regrettée par énormément de fans :
Agreed…
— 𝔻𝕁 ℝ𝕚𝕫𝕫 (𝕁𝕣) (@TomLockjr) August 4, 2023
On est d’accord…
Todays NBA… pic.twitter.com/OmOHIaNSeF
— Facts Over Feelings (@HomemadeLeba) August 3, 2023
La NBA d’aujourd’hui…
Kobe Bryant faisait partie des derniers joueurs prêts à tout donner sur les parquets, lors d’un All-Star Game. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’édition la plus disputée de la dernière décennie fut celle de 2019-20, quelques semaines après le décès du Mamba. Une façon symbolique d’honorer la mémoire de l’ancien Laker.