Jérôme Le Banner est une véritable légende dans les sports de combat français et il compte de nombreux grands moments à son actif. Parmi eux, un KO ultra-violent et unique dans l’histoire du kickboxing. Il a détruit son adversaire avant, et après la cloche finale !
Pour ceux qui se mettent tout juste aux sports de combat, le nom de Jérôme Le Banner ne dit sans doute pas grand chose. Le natif du Havre traine de temps en temps avec Ciryl Gane et les pensionnaires du MMA Factory, mais il ne combat plus dans des organisations réputées comme à sa grande époque, alors seuls les passionnés de longue date ou les amoureux d’histoire peuvent réellement savoir ce qu’il représente.
Pour faire simple, celui qui est surnommé « Géronimo » est peut-être le plus grand champion de l’histoire du kickboxing français. Monstre de puissance, poids lourd particulièrement technique, il a réussi à atteindre le statut de légende au K-1, organisation n°1 sur la planète sport de combat au début des années 2000′. Son bilan en carrière en dit d’ailleurs long sur son niveau : 86 victoires et 111 combats, dont 70 Ko’s !
Le KO le plus violent de la carrière de Jérôme Le Banner
Mais le plus violent de tous n’a pas réellement compté. Un soir de juillet 2000, à Nagoya au Japon, Jérôme Le Banner a été au coeur d’une séquence totalement folle et inédite. Il a d’abord mis KO son adversaire Nicolas Pettas pour remporter le combat, avant de le remettre KO quelques secondes plus tard, alors même que la cloche avait retenti !
Don't get cocky son 🤣🤣🤣 pic.twitter.com/cTBIb3ohZf
— Cerebral Vigilante (@Delisketo) July 24, 2019
Après ce deuxième knockdown du premier round, l’arbitre de la rencontre n’a pas eu d’autre choix que de mettre un terme au combat. Le Danois Nicolas Pettas ne s’y attendait visiblement pas, alors il a repris sa marche en avant vers Jérôme Le Banner et a même fait semblant de lui envoyer un coup. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le Français, même après la cloche finale.
Déjà vainqueur sur KO technique, « Géronimo » a contre-attaqué et a définitivement endormi son adversaire d’une droite fulgurante et si bien placée. Une réaction peut-être exagérée, mais qui a marqué l’histoire du K-1. Pour certains spécialistes de l’organisation, ce sont les 30 secondes les plus mythiques du kick-boxing, et on peut comprendre pourquoi. La légende de Jérôme Le Banner c’est aussi des moments comme celui-ci.
Il faut se protéger à tous les instants dans un ring ou dans une cage, c’est ce qu’a fait Jérôme Le Banner sur cette séquence. Certains diront que sa réaction a été disproportionnée, d’autres qu’elle a été légendaire, mais dans tous les cas, c’est un moment marquant de l’histoire du K1.