Mike Tyson, ce n’est pas qu’une histoire, des combats mythiques, des titres, c’est aussi et surtout un look reconnaissable entre 1000. Entre son cheveux sur la langue et son tatouage tribal sur la tête, tout le monde saurait le reconnaitre. Ce qu’on ne sait pas en revanche, c’est qu’il avait un autre dessin en tête à la base…
Mike Tyson est aujourd’hui encore l’un des personnages les plus mystiques de l’histoire de la boxe. Si son passé sulfureux reste dans l’esprit de certains, cela s’est notamment vu lors de son passage à Roland Garros, il est toujours considéré comme un combattant légendaire et fascinant, aussi bien pour ses performances sportives que pour sa personnalité unique.
L’ancien champion du monde poids lourds était par exemple du genre à pleurer avant de monter dans le ring, parce qu’il savait déjà qu’il allait faire mal à son adversaire et traumatiser ses proches présents dans la salle. Pour autant, une fois que le gong retentissait, il n’avait pas d’autre objectif que d’arracher la tête de celui qui osait se tenir en face de lui avec des gants.
Le vrai tatouage dont Mike Tyson rêvait sur son visage
Mais pour briser cette image de dur à cuire, de personnage capable de dégoupiller à tout instant, Iron Mike avait eu une idée de génie : se faire tatouer le visage. Et au début, il était loin de miser sur le motif tribal qui occupe aujourd’hui le côté gauche de sa pommette et de son front. Comme il l’expliquait à Graham Basinger dans son émission télé, il voulait au départ diffuser l’amour :
Initialement je voulais me faire plein de coeurs sur le visage. Je voulais être l’homme aux coeurs. J’étais vraiment proche de le faire mais mon tatoueur a refusé de faire ça. Mais je ne regrette pas, plein de bonnes choses me sont arrivées après avoir fait ce tatouage tribal à la place. J’ai même pensé à me faire tatouer tout le corps, je trouve ça magnifique.
Mike Tyson ne voulait pas forcément se faire un énorme tatouage tribal sur la tête, mais plutôt des petits coeurs pour prôner l’amour et surtout rompre avec son image de combattant à problèmes. Une direction artistique refusée par son tatoueur, et ce n’est pas plus mal avec du recul, tant son oeuvre est aujourd’hui iconique. S’il ne regrette sans doute pas, sur le coup, il a failli perdre gros.
En effet, il est passé sous l’aiguille seulement une semaine avant d’affronter Clifford Etienne en 2003, époque à laquelle il avait cruellement besoin d’argent… Ce tatouage a donc fait planer le doute sur sa potentielle participation, puisqu’il faut généralement laisser cicatriser la peau et protéger le dessin, ce qui ne va pas forcément avec la boxe. Tout est vite rentré dans l’ordre, puisqu’il s’est finalement imposé en 49 secondes, faisant ainsi entrer son tatouage dans la légende.
Mike Tyson aurait pu avoir un look bien différent aujourd’hui s’il n’était pas tombé sur un tatoueur aussi zélé. Heureusement, il a finalement opté pour son tribal iconique, et non pas pour ses quelques coeurs sur le visage.