Cela fait maintenant des années que Khabib Nurmagomedov et ses proches sont des figures incontournables de l’UFC, même trois ans après la retraite de The Eagle. Plus récemment, c’est son disciple et successeur Islam Makhachev qui n’a pas hésité à envoyer un message fracassant en direction de Dana White, grand patron de la ligue.
Main event de l’UFC 291, le combat entre Dustin Poirier et Justin Gaethje a accouché d’une grosse victoire du second, lui qui a mis KO son adversaire dès le premier round. Pour autant, aucun titre n’était en jeu à l’occasion de cet affrontement… ou presque. Comme annoncé avant l’évènement, « The Highlight » est ainsi reparti de Salt Lake City avec la ceinture du BMF sur son épaule :
Justin Gaethje coming for a different kind of BMF title next! #UFC291 pic.twitter.com/VoguCfgsKy
— UFC (@ufc) July 30, 2023
Islam Makachev sans pitié sur la ceinture BMF à l’UFC
Pour rappel, BMF signifie « Baddest Motherfucker » (« le plus gros enfoiré » en français) et la ceinture éponyme est attribuée à certains des meilleurs combattants, réputés pour être des gladiateurs. Une description qui colle parfaitement au profil de Gaethje, mais on ne peut pas dire que ce titre honorifique impressionne tout le monde. Demandez à Islam Makhachev qui a abordé le sujet auprès de Daniel Cormier, avant l’UFC 291 :
Daniel Cormier : Dustin Poirier se bat contre Justin Gaethje pour le titre BMF.
Islam Makhachev : Mon frère, juste une question : si Dustin Poirier bat Gaethje, et qu’ensuite il se bat pour le titre lightweight, est-ce qu’il viendra avec la ceinture BMF ? Je ne veux pas de cette merde. C’est quoi, la BMF ? Cette ceinture est pour les clochards. Qui s’est battu pour cette ceinture la première fois ?
Daniel Cormier : Diaz et Masvidal.
Islam Makhachev : Nate Diaz et Masvidal. Des gars qui ne pourront jamais être champions, tu sais. Ils lui ont juste donné une ceinture. Les gars, soyez heureux. Battez-vous pour la ceinture BMF… Dana White doit arrêter ça après ce combat, s’il vous plaît. Dites-lui d’arrêter. Honnêtement, si quelqu’un me donnait cette ceinture demain, je ne voudrais pas de cette merde. C’est tout. Je peux battre ces gars facilement !
Champion en titre des poids légers à l’UFC, le disciple de la légende Khabib Nurmagomedov peut largement se permettre de tenir un tel discours. En fin de compte, c’est bien lui qui est au sommet de la chaîne alimentaire et il aura l’occasion de confirmer son statut en octobre prochain face à Charles Oliveira. Pas étonnant donc que le titre de BMF ne l’intéresse pas, lui qui est d’ores et déjà au sommet.
La ceinture du « Baddest Motherfucker » ? Très peu pour Islam Makhachev qui n’en comprend pas la pertinence. Il faut dire que ni Dustin Poirier, ni Justin Gaethje semblent prêts à pouvoir l’affronter pour le titre de champion des poids légers pour le moment. N’en déplaise aux deux combattants américains…