NBA – « 300 millions pour ce gars ? Ils ont perdu face aux Warriors à cause de lui ! »

Les stars NBA des Boston Celtics, Jaylen Brown (gauche) et Jayson Tatum (droite)
NBA (DR)

Si la NBA fait toujours plus de profits et que les joueurs en profitent logiquement de plus en plus, certains contrats astronomiques laissent encore pantois, notamment parmi les anciens de la ligue. Le légendaire Rick Barry a notamment repris de massacrer une star des Celtics après sa prolongation XXL cet été…

Publicité

On peut le dire, les dirigeants ont encore dépensé sans compter cet été. Depuis l’ouverture d cela free agency il y a quelques semaines, certains joueurs ont ainsi pu toucher un pactole absolument faramineux. On pense à Anthony Davis et ses 183 millions de dollars sur trois ans aux Lakers, mais le plus gros chèque de l’histoire appartient désormais à Jaylen Brown, du côté de Boston.

Après des mois de rumeurs, l’ailier a finalement rempilé dans le Massachusetts pour plus de 300 millions de dollars sur les cinq années à venir. Une somme vertigineuse, notamment du point de vue des anciens joueurs. Et pas seulement parce qu’ils n’auraient jamais pu toucher d’argent à l’époque… Interrogé sur le sujet, l’iconique Rick Barry s’est montré sans pitié sur l’ex-produit de l’université de Stanford :

Publicité

Jaylen Brown atomisé par la légende Rick Barry

Quand vous regardez certains des contrats, genre celui de Jaylen Brown, qui va toucher 306 millions de dollars, j’ai juste du mal à y croire. Vous savez à combien de points par match il tourne en playoffs ? 18.5 points. Et il va toucher 69 millions de dollars durant la dernière année de son contrat. 18.5 points par match, ce n’est rien. Payer un gars pareil autant d’argent, et c’est un bon joueur, mais il doit s’améliorer.



Il perd beaucoup trop de ballons. Il essaie de forcer les choses, pareil que son coéquipier Tatum d’ailleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont perdu face aux Warriors il y a deux ans. Ils perdent trop de ballons ! Au basket-ball, il y a un dicton qui dit : « fait les choses de façon simple, abruti ». Ne complique pas les choses, autant que possible. Tu prends ce que la défense te donne.

Publicité

Un système existe uniquement pour que tout le monde sache où se placer et si la situation idéale se présente, tu sais où tu es censé aller et ce que tu fois faire si certaines choses arrivent, mais s’il se passe d’autres choses, tu t’adaptes. Tu prends un autre chemin, tu prends ce que la défense te donne.

Catastrophique lors des derniers playoffs avec des finales de conférence très compliquée face au Heat de Jimmy Butler, JB est loin de faire l’unanimité après cette prolongation XXL. Il n’a d’ailleurs d’autre choix que de cartonner à présent puisqu’entre lui et Jayson Tatum, ce sont pas moins de 600 millions de dollars que Boston doit verser en salaires sur les années qui arrivent. Mieux vaut rentabiliser tout ça.

Publicité

De toute évidence, Rick Barry n’est pas le plus grand fan qui soit de Jaylen Brown, surtout après qu’il ait eu le droit à un contrat en or massif comme celui que lui ont offert les Celtics. S’il est désormais plein aux as, l’ailier a également une épée de Damoclès au dessus de la tête et il n’aura pas le droit à l’erreur dans les années à venir.

Boston Celtics Déclarations Jaylen Brown NBA 24/24

Les dernières actus