Ayant raccroché les sneakers depuis quelques années maintenant, Tony Parker a également davantage de temps à consacrer à ses enfants. Au cours d’une récente interview, le futur Hall of Famer s’est d’ailleurs livré en détail sur l’éducation de ces derniers avec un discours particulièrement honnête.
Peut-on dire que Tony Parker a réussi dans tous les domaines ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a de sérieux arguments derrière cette affirmation. D’une part, il y a bien sûr l’aspect sportif où l’ancien meneur des Bleus coche toutes les cases. Quatre bagues de champion NBA, un MVP des Finales en 2007, son maillot retiré aux Spurs et bientôt une place au Hall of Fame, c’est là un superbe CV.
Mais la vie du n°9 ne se limite évidemment pas qu’aux parquets, lui qui a pris sa retraite il y a quatre ans maintenant. De quoi se concentrer un peu plus sur ses activités en tant que président de l’ASVEL Mais bien sûr, mais aussi d’assumer encore plus son rôle de père auprès de ses enfants. Il n’hésite ainsi jamais à s’afficher publiquement en compagnie de ses deux fils, âgés respectivement de 9 et 7 ans :
Tony Parker honnête sur l’éducation de ses enfants
Désormais en union avec Alizée Lim après avoir conçu ses enfants avec son ex-compagne Axelle Francine, TP prend sa paternité très au sérieux sans pour autant se montrer trop influent envers sa progéniture. Lors d’une interview accordée à Gala, le champion d’Europe 2013 s’est livré en détail sur la façon dont il abordait cet aspect de sa vie, lui qui vit par quelques principes fondamentaux assez simples :
Mes enfants font ce qu’ils veulent, tant qu’ils ont une éthique de travail et qu’ils ont de la discipline. Ils choisiront ensuite la carrière qu’ils voudront, je leur laisse la liberté. Leur éducation passe par l’école, mais aussi par le fait d’être une bonne personne, de bien traiter les autres, de semer les bonnes graines. Je crois beaucoup en cela.
Un discours honnête de la part de la légende de San Antonio, qui ne compte pas les forcer à emprunter le même chemin que lui. Ça tombe bien, ses fistons ne semblent pas franchement attirés par la balle orange :
J’ai beau regarder des matchs et montrer du basket à mes enfants, ils n’ont aucune envie d’être basketteurs… C’est vraiment quelque chose que tu as en toi et que tu développes tout seul
Contrairement à la famille de LeBron James par exemple, ce n’est donc pas demain la veille que l’on verra les enfants de Tony Parker lui succéder sur les parquets. Pas un problème cependant pour le plus grand basketteur français de tous les temps dont l’unique but est de les voir s’épanouir, quel que soit le domaine.