Proche de GregMMA, Henry Tran lâche son avis sur Baki : « Honnêtement, je suis…

Henry Tran et Baki
Henry Tran (DR) / Solid Mike (DR)

Parmi les plus gros espoirs français dans le monde des ports de combat, Baysangur Chamsoudinov alias « Baki » voit sa notoriété et sa cote de popularité s’envoler depuis quelque temps. Élève de GregMMA et vidéaste à succès, Henry Tran a notamment lâché un verdict sans appel sur le combattant à l’ARES, récemment.

Publicité

À ne pas en douter, l’avenir du MMA en France s’annonce brillant. De plus en plus de combattants de l’Hexagone se démarque par leur immense talent dans l’octogone, à commencer par Ciryl Gane ou Cédric Doumbé bien sûr. Mais derrière ces deux stars, ça se bouscule énormément avec de gros talents comme Morgan Charrière, fraîchement signé à l’UFC, ou encore Salahdine Parnasse.

À cette liste, on peut également ajouter le nom de Baysangur Chamsoudinov qui nous livre un début de carrière tonitruant. Âgé de 21 ans à peine, le prodige évoluant à l’ARES détruit tout sur son passage avec un bilan parfait jusqu’à présent (sept victoires pour aucune défaite). Ce faisant, le natif d’Haguenau en Alsace s’impose donc progressivement comme un gros client des sports de combat en France.

Publicité

Formé au MMA, Henry Tran admiratif des skills de Baki

Véritable machine de guerre dans la cage, « Baki » attire logiquement l’attention du public tricolore, y compris parmi certaines personnalités bien connues de Youtube. Henry Tran, vidéaste à près d’1.5 million d’abonnés et rompu à la discipline puisque étant l’élève du célèbre GregMMA, a notamment entrepris d’analyser ses combats lors de sa dernière vidéo. Et le verdict rendu est des plus élogieux !



Henry Tran : Honnêtement, je suis très impressionné par le style de Baki. Encore une fois, je savais qu’il faisait passer les gens pour du menu fretin, entre guillemets. Je savais que Baki était extrêmement fort mais le truc, c’est que je n’avais pas eu l’occasion de regarder énormément de combats. J’ai hâte de le voir évoluer davantage, qu’il puisse aller à l’UFC comme il en a envie… et qu’il puisse aussi avoir son PC pour jouer à Minecraft (rires).

Publicité

Pour ceux qui n’auraient pas la référence sur cette dernière boutade, sachez que Baki et Henry Tran se sont déjà rencontrés par le passé et que le combattant lui avait avoué être un grand fan de jeux vidéos, notamment de Minecraft. Au point d’économiser ses gains financiers dans la cage afin de se payer une nouvelle tour d’ordinateur ! De quoi forcément amuser le vidéaste, connu pour ses sessions gaming sur Twitch.

Pour en revenir au MMA, le disciple de GregMMA soulève au passage un point important : la volonté de Baki d’entrer à l’UFC, la plus grande ligue au monde à l’heure actuelle. S’il continue comme ça, nul doute que l’intéressé saura attirer l’attention de Dana White… d’autant que certaines superstars de la célèbre fédération réagissent déjà à ses combats, à l’image du sulfureux Khamzat Chimaev par exemple.

Publicité

Lui-même formé par GregMMA, Henry Tran sait apprécier le talent dans l’octogone quand il le voit et celui de Baysangur « Baki » Chamsoudinov ne lui a évidemment pas échappé. Nul doute que le Youtubeur suivra avec d’autant plus d’attention la progression du Franco-Tchétchène, qui s’annonce fulgurante.

Fight Multisports

Les dernières actus