Spécimen à part entière dans la ligue, Nikola Jokic a fait de ses différences une force afin de remporter son premier titre de champion la saison dernière. L’un de ses anciens coéquipiers aux Nuggets révèle par exemple son approche je-m’en-foutiste unique.
À peine avait-il atteint les sommets que son honnêteté et son approche sans pareille vis-à-vis de son sport faisaient polémique. Sacré champion avec les Nuggets il y a quelques semaines, Nikola Jokic s’était attiré des critiques en admettant ne pas vraiment se soucier du basket. Des propos qui pouvaient pourtant être contredits avec une vidéo le montrant hors de lui durant le Game 5 des Finales :
Nikola Jokic was fired up during the last Nuggets timeout pic.twitter.com/yXnGvoOaTP
— Oh no he didn’t (@ohnohedidnt24) June 13, 2023
Nikola Jokic, le perfectionniste désintéressé
S’il avouait donc percevoir le basket comme un simple métier lambda qui ne le passionne pas forcément, Jokic n’en reste pas moins animé par une véritable rage de vaincre en plein match. Cette séquence capturée juste avant le triomphe de sa franchise en est d’ailleurs la preuve. Récent invité de la Gil’s Arena, Thomas Bryant est revenu cash sur ces images, lui qui siégeait alors sur le banc de touche de Denver :
Il y a une fois où il a vraiment extériorisé ses émotions pendant les playoffs et où on était tous là, « Oh, m*rde. » Je crois qu’on a mal exécuté un système et qu’on a perdu le ballon deux ou trois fois de suite. Pendant le temps mort, il était là, « P*tain, j’en ai rien à foutre de scorer. Jouez simplement de la bonne façon ! » On s’est tous dit, « OK, c’est compris, il va falloir qu’on se concentre maintenant. »
S’il ne se préoccupe en aucun cas de ses statistiques, le Joker tient néanmoins à bien faire dans son job et n’accepte pas que ses coéquipiers plombent son œuvre. D’après Bryant, cette vision singulière caractérise véritablement le pivot serbe :
Ce qui est dingue avec lui, c’est qu’il n’en a vraiment rien à foutre de scorer. Le gars est tellement obnubilé par la passe. Tout ce qu’il veut, c’est trouver ses coéquipiers ouverts. Il cherche avant tout à passer le ballon. Du coup, c’est super facile de jouer avec lui. Il a un talent divin pour le basket. Et quand il se retrouve dans une situation où il est à l’aise — c’est à dire souvent, l’équipe adverse est dans de sales draps.
Autant dire que le nouvel intérieur du Heat n’a sans doute pas hâte de se retrouver face à son ancien leader dans les mois à venir !
S’il ne prend pas nécessairement son pied en tant que basketteur, Nikola Jokic tient malgré tout à bien faire les choses et à faire briller le collectif des Nuggets. Mieux vaut dès lors ne pas foirer plusieurs systèmes de suite sous peine de le rendre furax !